Si le printemps n'a pas été très doux sur le pays, la chaleur s'est tout de même bien installée depuis la fin mai sur les régions Méditerranéennes, avec des températures maximales quotidiennement comprises entre 25 et 30°C. La suite du programme s'annonce assez estivale, avec des hautes pressions se rétractant partiellement de la France mais persistant sur un quart sud-est, dont le Languedoc-Roussillon.
Entre mardi et mercredi, un système dépressionnaire va plonger de l'Islande vers le golfe de Gascogne, apportant une succession de perturbations pluvio-orageuses sur tout l'ouest et le nord du pays. Les régions Méditerranéennes resteront en marge de ces orages, à l'exception des départements de montagne (Lozère / Pyrénées-Orientales) où quelques cellules orageuses très isolées sont possibles.
Demain lundi, un voile nuageux va traverser notre région en étant temporairement épais. Les températures resteront toutefois très agréables avec des minimales de 13 à 15°C en plaine, 14 à 16°C en bord de mer. Les maximales quant à elles progresseront fréquemment entre 26 et 28°C en plaine, localement 30 à 32°C sur le haut Gard, la moyenne vallée du Rhône où encore plus rarement dans l'intérieur Audois.
Entre mardi et mercredi, nous conserverons un temps globalement bien ensoleillé. Quelques nuages pourront déborder de l'ex région Midi-Pyrénées vers le Languedoc-Roussillon mercredi, en marge des orages qui éclateront près de Toulouse. Mercredi en fin d'après-midi, nous surveillerons un risque localisé d'averses orageuses surtout entre l'Aude et les Cévennes, peut-être sur le nord Hérault également. Les brises marines s'annoncent modérées sur toute la région. Conséquemment, l'écart de températures restera assez consistant entre le bord de mer et l'intérieur des terres, ainsi qu'entre l'ouest et l'est de la région :
Nous pouvons espérer que des averses orageuses plus consistantes affectent au moins les reliefs et les plaines intérieures, comme en atteste le modèle GFS ci-dessous. Toutefois, lorsque l'on observe la carte d'accumulation ci-dessous, nous pouvons bien nous rendre compte les régions Méditerranéennes seront les moins touchées de tout le pays par la pluie et les orages. Plus encore, le beau temps devrait revenir pour le week-end prochain, notamment pour la féria de Nîmes...