Prévisions & Suivi en temps réel

Soleil avant un risque d'orages très pluvieux ce week-end ?

Nous venons de connaître une journée encore bien agréable, avec des éclaircies prédominantes et des températures en hausse. Cette période de beau temps, que l'on pourrait assimiler à l'été indien, va se poursuivre au moins jusqu'en fin de semaine sur nos contrées. En effet, nous demeurons actuellement et pour les jours à venir sous l'influence d'un anticyclone étiré de l'Italie au sud de la Grande-Bretagne en passant par la France. Dans le même temps, nos services surveillent la goutte froide dépressionnaire qui circule actuellement sur l'Espagne.

Cette dernière devrait être reprise par un talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique pour le week-end à venir, avec pour conséquence un risque d'épisode pluvio-orageux localement fort. Compte tenu de la mauvaise fiabilité des prévisions en ce moment, nous demeurons prudents, mais à ce jour c'est l'Est de l'Hérault et le Gard qui seraient les secteurs les plus exposés par ce risque orageux. Commençons tout d'abord par les bonnes nouvelles : la poursuite du beau temps. 

Pour demain jeudi, un voile nuageux assez épais va circuler surtout près des Pyrénées-Orientales et du sud de l'Aude, alors que le soleil domine largement du nord de l'Aude à la Lozère en passant par l'Hérault et le Gard. Mistral et tramontane sont à peine perceptibles en matinée, puis ce sont les brises marines qui s'imposent l'après-midi avec des rafales de 20 à 30 km/h. Quant aux températures, les maximales sont très agréables pour la saison, puisqu'elles atteignent fréquemment 26 à 27°C dans les plaines intérieures.

Pour vendredi, nous finissons bien la semaine ! Le soleil brille en toutes zones, agrémenté de fins nuages élevés qui remontent du sud. Fait "intéressant" : malgré des brises marines bien installées, les températures vont poursuivre leur ascension et devenir remarquablement élevées : on devrait frôler les 30°C sur le Languedoc en plaine, ou peut-être les atteindre. Cela va avoir une incidence sur la prévision de ce week-end en favorisant une instabilité atmosphérique élevée. 

Samedi, situation sous surveillance. Un talweg dépressionnaire va se former sur le proche Atlantique. Ce dernier va lentement s'approcher de l'Ouest de la France. Dans ce contexte, le flux va se redresser au secteur sud, avec une advection d'air doux et saturé en humidité, visant essentiellement l'Est de l'Hérault, le Gard, les Cévennes et l'Ardèche. Ainsi, après une matinée encore assez lumineuse malgré un voile nuageux, le ciel va se charger de nuages de plus en plus épais l'après-midi.

Au sein d'une masse d'air très instable et d'un flux assez mou, des orages pourraient se former en soirée et nuit de samedi à dimanche. Au regard de la situation actuelle, il existe un risque non négligeable que ces orages adoptent une faible mobilité. Nous y reviendrons très prochainement car l'échéance est encore moyennement lointaine. 

Partager sur