Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine printanière avant une baisse des températures après Pâques

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un dôme de hauts-géopotentiels qui nous protège des perturbations. Cet anticyclone, centré sur la France, va se maintenir sur nos contrées tout au long de la semaine. C'est donc un temps printanier qui s'annonce sur nos départements, assez durablement, puis nous surveillerons après Pâques une possible mais incertaine baisse des températures. Concentrons-nous d'abord sur l'évolution du contexte atmosphérique, avec les cartes du modèle GFS ci-dessous entre demain mardi (carte à gauche) et lundi suivant (carte à droite).

On constate bien en ce début de semaine le dôme anticyclonique qui s'étire de l'Afrique vers l'Allemagne en passant par la France. Au fil des jours, notamment le week-end prochain, le bulbe anticyclonique va se décaler vers l'Atlantique, avant de s'élever vers le Groenland où on attend des hautes pressions exceptionnelles : peut-être 1070 ou 1080 hPa ! Dans le même temps, une coulée froide va se mettre en place de la Scandinavie vers l'Europe, mais sa trajectoire est à cette heure inconnue donc il est difficile de savoir si la France sera impactée ou non.

En attendant d'en savoir plus sur cette coulée froide, nous soulignons la poursuite du beau temps entre demain mardi et le week-end prochain sur toutes les régions Méditerranéennes. Le vent devrait rester assez calme en général, orienté aux brises marines en général avec des rafales de 20/30 km/h dans les terres, localement 35/40 km/h en bord de mer. Quant aux températures, malgré des nuits encore très fraîches, les maximales vont littéralement s'envoler toutes les après-midis.

Pour demain mardi et après-demain mercredi. Nous aurons de 16 à 18°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et l'Aude, 18 à 20°C sur l'Hérault voire 21 ou 22°C sur l'Est de l'Hérault. C'est sur le Gard et la vallée du Rhône qui va faire le plus doux, avec 22 à 24°C, ponctuellement 25°C sur Avignon. En Lozère, nous aurons 11 à 12°C sur les sommets et jusqu'à 16 ou 17°C sur les bas-fonds. 

Pour jeudi et vendredi, ce sera plus ou moins la même chose. Poursuite de conditions largement ensoleillées et de températures très douces en journée, avec souvent plus de 20°C en plaine (notamment sur le Roussillon) et près de 22 ou 23°C sur le Languedoc, rarement jusqu'à 24 ou 25°C près de la vallée du Rhône. Le week-end sera du même acabit, mais on surveillera l'arrivée progressive du froid par le nord du pays, qui va pénétrer très progressivement d'abord sans nous concerner. Jusqu'à dimanche, voire lundi, nous aurons souvent encore près de 20°C en plaine.

La baisse pourrait être plus marquée entre mardi 6 et mercredi 7 avril, mais c'est au conditionnel car nous ne savons pas où va se faire précisément la coulée froide. Si elle est centrée sur nous : nous aurons beaucoup de vent, du froid et un temps sec. Si elle se fait un peu plus à l'Ouest, près du proche Atlantique (scénario CEP), nous aurons des remontés humides et un petit risque d'épisode cévenol neigeux. A suivre... 

Partager sur