Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine froide : vers de fortes gelées matinales

Nous sommes actuellement sous l'influence concomitante d'une coulée froide qui glisse vers l'Italie et du retour de l'anticyclone par l'Espagne et l'Ouest de la France. Ce dernier va clairement s'imposer cette semaine, piégeant une partie de l'air froid qui a été advecté ces dernières heures. De fait, outre la persistance du beau temps sur nos régions Méditerranéennes, nous allons avoir des températures hivernales avec des nuits froides et des journées à peine dans les normes de saison. Rien de bien exceptionnel pour autant.

Synoptiquement parlant, la bulle anticyclonique va progressivement se centrer sur la France, où elle va persister durablement jusqu'au week-end prochain, ou peut-être même plus encore, jusqu'en cours de semaine suivante. Ce blocage anticyclonique va favoriser la mise en place des inversions thermiques, avec une menace de gel qui va s'étendre de plus en plus largement au cours de la semaine, en raison du vent qui va progressivement faiblir. Voici nos dernières prévisions. 

Pour demain mercredi, le soleil va briller sur nos départements méditerranéens. On souligne la présence du mistral et de la tramontane, qui vont encore souffler en rafales de 70 km/h en vallée du Rhône et sur l'Aude, sinon 40 à 50 km/h en limite de ces couloirs. Le vent est plus faible sur les plaines de l'Hérault et le sud des Pyrénées-Orientales. De façon générale, les rafales faiblissent progressivement en fin de journée et soirée. Quant aux températures, on note la présence d'un fort gel sur les reliefs avec souvent -4 à -7°C vers 1000 m, localement -12°C dans les bas-fonds de certains plateaux Lozériens. En plaine, gel sur les plaines de l'Hérault (-1 à -3°C) et sud des PO (0/-1°C). Minimales positives au vent, avec 1 à 3°C.

Les maximales sont hivernales, avec 5 à 7°C dans les couloirs ventés ! On espère jusqu'à 10°C vers Montpellier et Béziers, 11 ou 12°C sur Perpignan. Le froid va s'accentuer encore d'un cran dans la nuit de mercredi à jeudi, qui sera dégagée et un peu moins ventée que la nuit précédente. La tramontane va cesser. Il ne subsistera que du mistral sur l'Est du Gard et la vallée du Rhône. Dans ce contexte, le gel se généralise à toute la région sauf l'Est Gard. Les gelées sont marquées au lever du jour jeudi : 

Il fera souvent -1/-2°C en agglomérations et -3/-4°C en campagnes. Dans les secteurs habituellement froids (Conflent, bas-fonds du Minervois, Pic Saint-Loup/Val de Londres, Gardonnenque, Lussan/Vallerargues), nous aurons -4 à -6°C, localement -7 ou -8°C vers le Pic Saint-Loup ! Près de Nîmes et du Rhône, où le vent souffle, nous attendons 0 à 1°C seulement (ressenti très froid au vent). Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent va tomber absolument de partout. De fait, le gel est généralisé vendredi matin, avec parfois de fortes intensités jusqu'en plaine.

Cette situation persistera aussi dans la nuit de vendredi à samedi. Il va faire souvent -2 à -4°C en campagnes et jusqu'à -6/-7°C dans les bas-fonds encaissés. Il fera paradoxalement plus chaud sur les sommets, avec des températures faiblement positives (les fameuses inversions thermiques). Quant aux après-midis, elles seront douces avec 10/12°C en général, loc. 13°C sur le Roussillon, en raison d'un bon ensoleillement et d'un vent plus faible. 

Partager sur