Prévisions & Suivi en temps réel

Sécheresse : à quand le retour de la pluie ?

La météo joue au yo-yo avec la chaleur ces derniers temps qui va laisser place à un temps plus frais. Si la chute des températures est assez nette, rappelons que c'est surtout le coup de chaud qui est anormale, bien plus que la baisse des températures. Nous partons de tellement haut que la différence est marquée. Face à ces changements de températures, il y a une constante qui elle ne bouge pas depuis maintenant plus d'un mois : aucune pluie ne tombe. Le moindre signal de pluie à cinq ou six jours d'échéance est amoindri pour devenir nul à deux ou trois jours.

En effet, le dernier épisode pluvieux sur notre région remonte au 7 mars et il n'a concerné qu'une partie centre et ouest de l'Hérault avec de bons cumuls à la clef. Ailleurs, la sécheresse est importante et ne cesse de s'accentuer de jour en jour. Ce constat est valable pour de nombreuses régions Françaises.

Sur la carte ci-dessus, nous remarquons bien l'épisode pluvieux sur l'Hérault face à la sécheresse marquée sur le reste du pourtour Méditerranéen. Par exemple à Nîmes, il est tombé 19,2 mm en janvier, 32,3 mm en février et seulement 2,6 mm en mars soit un total de 54.1 mm depuis le début de l'année (données via Infoclimat) et un déficit de 94%. C'est assez paradoxal et inquiétant quand on sait que nous avons également battu des records de non ensoleillement entre février et mars. Cependant, les entrées maritimes et bancs de nuages bas qui nous ont caché le soleil ne nous apporté que peu ou prou de pluie.

Qu'en est-il des prévisions ? Peut-on espérer le retour de la pluie dans notre région ? Difficile à dire tant la fiabilité reste limitée à long terme mais actuellement, aucune pluie n'est envisagée à court terme. Exemple ci-dessous avec l'accumulation de pluie du modèle GFS d'ici mardi 13 avril où l'on remarque seulement 1 ou 2 mm sur notre région. Pas de quoi enrayer cette sécheresse.

Carte : Météociel

Partager sur