Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages revu à la baisse en Méditerranée mais tout de même présent

Les prévisions évoluent. Le risque pluvieux généralisé précédemment décrit pour la journée de samedi est clairement revu à la baisse. En effet, la goutte froide actuellement positionnée sur le proche Atlantique va finalement se résorber plus rapidement que ce que voyaient initialement les modèles, sur le golfe de Gascogne. Dans ce contexte, la perturbation attendue - bien que confirmée - sera elle aussi moins prononcée et moins durable. On fait le point ci-dessous. Pour demain vendredi, le temps va devenir lourd sur notre belle Méditerranée.

Pour la matinée, des entrées maritimes sont prévues entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces nuages bas vont progressivement se dissiper vers la mi-journée, mais le ressenti sera moite. Sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère, de larges éclaircies se développent. Vendredi après-midi, les nuages vont se maintenir près du Roussillon et de l'Aude. Ailleurs, les éclaircies s'imposent, mais un fin voile nuageux s'installe et des cumulus bourgeonnent. Ils donnent un ressenti assez lourd et instable. L'aggravation est prévue en soirée et nuit suivante : 

Des précipitations, parfois orageuses, vont d'abord toucher l'Aude avant de s'étendre aux Pyrénées-Orientales et à l'Ouest de l'Hérault en cours de soirée. Elles seront localement assez fortes, notamment sur l'Aude, mais devraient circuler assez rapidement. En deuxième partie de nuit, cet axe pluvio-orageux (faible composante orageuse) va se décaler entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère, en perdant graduellement de son intensité à mesure qu'il se dirigera vers la vallée du Rhône.

Cet axe pluvio-orageux devrait avoir évacué notre région avant le lever du jour, en direction de la Provence. Les cumuls prévus s'annoncent ordinaires : 1 à 5 mm en plaines littorales, 5 à 10 mm dans l'intérieur des terres, surtout près de l'Aude et des reliefs, rarement 15 ou 20 mm en limite du Tarn et de la Haute-Garonne. Le caractère orageux devrait être assez peu prononcé, limitant ainsi la probabilité de phénomènes forts : grêle, fortes bourrasques, pluies intenses...

Samedi devrait finalement être une journée assez agréable en plaine et bord de mer, avec des éclaircies prédominantes. Sur les reliefs, les nuages resteront nombreux et pourront donner des averses orageuses en journée. Quelques gros cumulus joufflus pourront aussi déborder des Cévennes jusqu'aux plaines du Gard et de l'Est Hérault en cours de journée. Sous ces cumulus, nous surveillerons un risque d'averses très très très localisées. Quant aux températures, elles en profiteront pour grimper (voir cartes ci-dessous).

Dimanche, les nuages pourraient devenir à nouveau assez nombreux sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et une bonne partie de l'Hérault. Ces nuages vont donner des averses parfois orageuses, notamment entre les Cévennes et les plaines intérieures de l'Hérault et de l'Oust Gard. Il fera néanmoins "assez chaud" avec des valeurs de 26 à 28°C en plaine, voire localement jusqu'à 29°C ! 


Partager sur