Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages diluviens la nuit prochaine sur l'Aude et l'extrême Ouest de l'Hérault

Un épisode pluvio-orageux localement intense est attendu la nuit prochaine. Les zones les plus exposées ont évolué par rapport à nos précédents bulletins : l'Aude semble le département en ligne de mire, mais les violents orages pourraient aussi déborder sur le nord des Pyrénées-Orientales ainsi que l'Ouest de l'Hérault. Synoptiquement, la configuration météorologique est caractérisée par une goutte froide qui remonte du Golfe de Gascogne en direction de l'Irlande. Cette dernière est dédoublée d'une petite dépression près de la Méditerranéen, creusée à 1008/1010 hPa environ.

Dans ce contexte, un flux de secteur Sud-Ouest est présent à haute altitude, relativement dynamique. Dans les basses-couches de l'atmosphère, les vents sont orientés au secteur Est/Sud-Est. On assiste ainsi à des cisaillements directionnels relativement marqués sur la colonne troposphérique, ainsi qu'à un apport en air saturé la nuit prochaine sur les secteurs précités. 

En cette fin d'après-midi, la situation est encore assez calme. Des orages se déclenchent avec virulence sur la région voisine Midi-Pyrénées. Au cours de la soirée à venir mais surtout à partir du milieu de nuit, une convergence des vents va s'établir en basses-couches sur l'Aude essentiellement. Nous aurons à l'Est du département un vent marin soufflant à 30 ou 40 km/h alors qu'à l'Ouest du département, les rafales vont bascule au secteur Ouest avec des rafales de 30 km/h environ.

Dans ce contexte, une zone étroite, à priori située dans le centre de l'Aude (près de Carcassonne) va être soumise à un forçage important en basses-couches. Ce dernier sera alimenté en eau précipitable, avec des valeurs de PWAT > 40 mm, ce qui est très significatif. Nous ajoutons à cela une instabilité modérée de la masse d'air, avec des valeurs de MUCAPE atteignant 500 à 700 J/kg pour des indices de soulèvement (LI) négatifs (fortes ascendances induites). Dans ce contexte, les orages présents sur la Haute-Garonne voisine devraient déborder vers 00h/02h du matin sur tout l'Ouest Audois. 

En seconde partie de nuit, les conditions sont réunies durant plusieurs heures pour la formation d'orages peu mobiles, très pluvieux, sur des axes étroits (essentiellement en centre Audois). Sous ces orages, des cumuls de 60 à 80 mm en 1h sont possibles très localement, 100 à 150 mm en 2/3h et jusqu'à 200 mm très localement en 4h environ. Bien évidemment, il s'agit des cumuls les plus forts : de nombreuses communes vont connaître des cumuls moindres. Les orages, violents, vont se maintenir jusqu'au lever du jour.

Ils pourront déborder sur le nord des PO (Fenouillèdes) mais aussi sur l'Ouest de l'Hérault (Minervois, arrière-pays de Béziers éventuellement) bien que le risque soit revu légèrement à la baisse dans ces zones, étant donné que le maximum de précipitations est désormais sur l'Aude. D'ici demain matin, des cumuls hétérogènes mais parfois très importants sont ainsi prévus, avec un risque d'inondations torrentielles essentiellement sur l'Aude mais non écarté en limite du département. Un suivi spécial va être activé. Amélioration rapide demain en matinée, avant le retour d'orages en toute fin de journée. 

Partager sur