Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages ce lundi mais la chaleur se confirme cette semaine !

La semaine qui s'annonce a toutes les bases d'une semaine estivale et tout à fait normale pour la saison. En effet, la chaleur est arrivée un peu d'un coup après un printemps poussif. Toutefois, nous aimerions rappeler que nous sommes bien loin de la canicule et que cette chaleur est tout à fait banale pour la saison. Nous sommes tout juste dans les moyennes de saison, parfois en-dessous même. Cette semaine, nous allons donc passer au-dessus mais encore une fois, ces coups de chaleur restent ordinaires dans notre climat Méditerranéen pour un mois de juin. Débutons par ce ludi qui pourrait être la seule journée instable de la semaine (incertitudes tout de même sur le week-end prochain).

Nous attendons une petite goutte froide d'altitude qui traversera le pays du Nord-Ouest vers le Sud-Est demain en cours de journée. Comme son nom l'indique, elle apportera un peu d'air frais en altitude tandis que les températures continueront de se réchauffer au sol. Ce contraste thermique sera favorable à une instabilité importante de la masse d'air. Après une matinée ensoleillée, les cumulus vont se multiplier et des orages pourront se développer. Ils resteront localisées mais pourront être temporairement forts. Le risque semble surtout présent sur les reliefs des Cévennes puis entre l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault.

Cartes : Météociel

Malgré ce risque orageux, nous pourrions bien nous approcher ou dépasser les 30°C à l'ombre. Le ressenti pourrait bien être assez lourd. La suite de la semaine sera plus calme avec des hautes pressions qui vont s'étirer jusque sur la France et une dorsale anticyclonique qui nous apporter un temps sec et de plus en plus chaud. En effet, de jour en jour, la barre des 30°C se généralisera à l'ensemble des plaines de la région et elle pourrait être aisément franchie par endroits avec pourquoi pas 33 à 35°C d'ici jeudi.

Cette chaleur sera généralement bien supportable en raison d'un mistral et d'une tramontane qui vont souffler modérément tout au long de la semaine dans leur couloir respectif. Ce vent viendra limiter le ressenti très chaud lié à la hausse des températures. Il aura pour autre conséquence de limiter la baisse des températures la nuit. Les minimales pourront également être assez hautes. Nous pourrions ne pas descendre sous les 20°C près du littoral.

Cartes : météociel

Partager sur