Ce mercredi, des orages accompagnés de grêle se sont développés sur la région. Peu organisés dans un premier temps, ils ont concerné le biterrois en fin de matinée. En début d'après-midi, une cellule orageuse vigoureuse a pris naissance à l'Ouest de Clermont-l'Hérault et s'est dirigée sur le littoral Héraultais. A son passage, des chutes de grêle marquées ont concerné les environs de Pézenas. Les réflectivités associées ont été importantes, parfois proches des 300 mm/h, comme en témoignent les images radar d'Infoclimat presentées ci-dessous :
A 16h40, la cellule orageuse devient virulente avec des intensités pluviométriques intenses et des chutes de grêle marquées en Vaunage. L'orage traverse la ville de Nîmes aux alentours de 16h50 avec d'abondantes chutes de grêle de petit diamètre signalées en plein centre ville. A 16h55, la cellule orageuse se déplace vers l'Est de la ville et les communes périphériques, qui sont à leur tour concernées par des chutes de grêle marquées.
Par la suite, aux alentours de 17h15, l'orage a également concerné les communes situées près du Rhône, telles que Beaucaire ou Remoulins, puis s'est décalé sur les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, en perdant de son activité.
Nous remercions l'ensemble de nos contributeurs sur les réseaux sociaux pour ces images ainsi que le site Infoclimat pour la mise à dispositon des images radar présentées ci-dessus.