Prévisions & Suivi en temps réel

Retour d'un temps printanier la semaine prochaine avec une hausse des températures !

Comme nous l'expliquions dans notre article d'hier, le risque de gel va persister et pourrait même gagner du terrain entre mardi et mercredi à la faveur de l'arrêt du vent. Cette prévision est confirmée. Bien que les gelées resteront localisées, ce phénomène est suivi de près par notre équipe en raison d'une vulnérabilité importante de l'arboriculture. Toutefois, ce risque de gel sera également associé à une hausse des températures maximales. Explications.

L'air froid commence à s'éloigner vers l'Italie. Dans le même temps, les hautes pressions gagnent du terrain sur la France de jour en jour. Demain lundi, mistral et tramontane vont encore souffler. Bien que les températures pourront gagner quelques petits degrés, le ressenti restera désagréable. Mardi sera une journée de transition avec un vent plus modéré avant l'arrêt total du vent mercredi.

Carte : Météociel

Le fait d'avoir une nuit claire et déventée va permettre aux température de baisser durant la nuit. En effet, l'anticyclone agit comme une cloche et bloque l'air froid dans les basses couches. Cependant, l'avancée dans la saison, l'air doux gagnant du terrain et les heures d'ensoleillement en hausse feront grimper rapidement les températures dès le lever du jour. Ainsi, l'écart thermique entre la nuit et l'après-midi va s'accroitre. Mercredi, alors que des gelées seront possibles localement, les maximales attendues seront de 18 à 20°C dans l'intérieur des terres, un peu moins sur les littoraux soumis aux brises marines.

Le ressenti sera pleinement printanier. Si la fiabilité est bonne jusque là, la question est de savoir : cela va-t-il perdurer où des conditions plus perturbée pourraient-elles revenir ? Difficile de trancher encore mais un entre-deux pourrait bien être le bon scénario. Des perturbations très atténuées pourront circuler en fin de semaine, sans grande conséquence et avec un risque d'averses faible, limité probablement aux reliefs. Quelques périodes ventées sont possibles notamment dans le domaine de la tramontane mais sans comparaison avec celle que nous venons de connaitre.

Carte : Tropicaltidbits

En effet, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, nous serons au carrefour des dépressions (en bleu) qui circuleront plus au Nord et des hautes pressions (en jaune) plus au Sud. Un temps ponctuellement plus mitigé est donc attendu sur la région. Si de rares averses ne sont pas exclues, cela n'entachera pas la sécheresse en cours sur de nombreux secteurs avec une sécheresse de surface accentuée ces derniers jours par le vent.

Partager sur