Prévisions & Suivi en temps réel

Poursuite d'un temps sec et assez doux

Après un début d'automne agité sur une partie de la région, on peut dire que ce mois d'octobre tranche avec des conditions plus souvent anticycloniques. Alors oui, il y a eu un épisode pluvieux tout début octobre mais à l'échelle du mois, les hautes pressions l'emportent sur notre région. Nous alternons des périodes ventées et d'autres plus humides avec des entrées maritimes mais au final peu de pluie. Encore une fois, les dernières précipitations de la nuit de mercredi à jeudi n'ont touché que l'Est de la région et notamment les Cévennes et le Gard avec par exemple 17 mm à Nîmes, 25 mm à l'Aigoual, 1 mm à Montpellier, 0 mm à Béziers, Narbonne ou Perpignan.

Cette petite perturbation illustre le contraste qui s'est mis en place sur notre région entre l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes qui ont été bien arrosés en début d'automne face à la moitié Ouest (Ouest Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) où la sécheresse ne cesse de s'acrroître. Exemple pour la station de Perpignan-Rivesaltes où le cumul de pluie pour ce mois d'octobre s'élève à 16,8 mm. Si des entrées maritimes pourront faire leur apparition entre dimanche et lundi sur la région, aucune pluie n'est en vue.

Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de l'accumulation de pluie modélisée par le modèle Américain GFS jusqu'au 1er novembre. Cela peut évoluer d'ici là mais comme on peut le remarquer, le signal sec est très net sur un grand quart Sud-Est du pays. Nous allons terminer ce mois d'octobre sous une dorsale anticyclonique qui devrait repousser les perturbations plus au Nord. Comme expliqué dans notre article d'hier, un possible changement de temps est attendu début novembre avec le renforcement de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique mais c'est encore loin. Cette fin octobre anticyclonique sera donc très probablement sèche mais aussi douce.

Rien d'exceptionnel à attendre sur notre région en termes de températures mais nous devrions être concernés par une belle douceur. Les nuits pourront être fraiches sur les secteurs déventés tandis que le soleil réchauffera l'atmosphère l'après-midi. Pour l'instant, ce mois d'octobre est globalement dans les normes avec des nuits un peu plus fraîches et des après-midis plus douces, les deux s'équilibrant globalement. En bref, la sécheresse continuera surtout dans l'Ouest de la région. Nous gardons un oeil sur début novembre où les choses pourraient évoluer. Nous pouvons espérer le retour de la pluie en quantités acceptable sans extrême.

Partager sur