Prévisions & Suivi en temps réel

Possible retour de la pluie entre dimanche et lundi !

Nous sommes contraints d'établir des prévisions à une échéance plus lointaine dans nos articles tant il n'y a rien à se mettre sous la dent à court terme. En effet, ces prochains jours s'annoncent calmes. L'anticyclone s'installe sur notre pays. Le vent faiblit et permet à l'humidité de prendre le dessus. Des passages nuageux d'origine maritimes sont attendues dès la nuit prochaine et durant ces prochaines 48 heures. Une perturbation atténuées est attendue vendredi. Elle donnera un ciel ponctuellement mitigé sur nos plaines tandis que de faibles précipitations pourront concerner la Lozère avec de faibles chutes de neige sur les reliefs du Nord du département.

Il faut donc repousser à ce week-end pour avoir un possible changement de temps. Nous insistons sur le mot "possible" car le scénario précis n'est pas encore calé. Toutefois, nous commençons à entrevoir des risques ou plutôt des chances d'avoir de la pluie entre ce week-end et lundi prochain. Illustration ci-dessous avec le modèle Européen CEP.

Carte : Tropicaltidbits

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, entre dimanche et lundi, un talweg de basses pressions pourrait réussir à passer sur notre pays au profit d'un léger retrait de l'anticyclone. C'est une situation ultra classique mais que nous n'avions pas rencontrée depuis ce début d'année. Ce contexte serait favorable à une dégradation à l'échelle de la France. Un passage pluvieux est probable et pourrait parvenir jusqu'à notre région. Les cumuls entrevus sont assez faibles mais nous prenons chaque pluie qui vient sur des secteurs qui en ont grandement besoin. Restons prudents sur ce scénario plus perturbé. Cela peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre.

Même si cette pluie se confirmait, ce n'est pas ces quelques millimètres qui mettront fin à cette sécheresse. Elle pourrait la limiter temporairement mais nous avons besoin d'une succession de ce type de perturbations pour enrayer plus franchement cette période sèche. De plus, les tendances pour la suite du mois confirment la présence de hautes pressions avec un temps généralement sec. Ce week-end et notamment dimanche est à suivre, en espérant que cette probabilité de pluie ne disparaisse pas d'ici là.

Carte : Météociel

Partager sur