Prévisions & Suivi en temps réel

Point sur les pluies et orages attendus entre dimanche et lundi !

Nous sommes nombreux à l'attendre, la pluie ! Une situation sous surveillance entre dimanche et lundi, en raison d'un risque d'orages localement violents. Si toute la région ne sera pas concernée avec la même sévérité/intensité, il semble qu'un bon nombre de communes soit concerné à un moment ou un autre par les averses, pluies ou orages. Voici ce que l'on peut dire en cette fin de semaine. Synoptiquement, nous demeurons à cette heure sous l'influence d'un solide anticyclone, qui s'étire des Açores à l'Afrique et de l'Afrique jusqu'à l'Allemagne, en passant par l'Espagne et la France.

D'ici ce week-end, cet anticyclone va progressivement se rétracter vers le sud, ses racines étant coupées par la mise en place d'un talweg dépressionnaire près des îles Britanniques et du nord de la France. Cette zone dépressionnaire ne s'annonce pas très dynamique. Toutefois, elle sera précédée d'air très chaud, ce qui va favoriser la mise en place de valeurs d'instabilité extrêmes sur notre région (MUCAPE > 3500 J/kg). On parle de "carburant" pour les orages. Il semble que le contexte dépressionnaire devienne graduellement plus dynamique en début de semaine prochaine. Voici l'évolution de la synoptique entre ce jour et lundi : 

Avant de décrire plus largement ce potentiel pluvio-orageux, nous allons nous intéresser à la journée de demain vendredi, qui présente un potentiel caniculaire exceptionnel sur l'Aude. Des nuages bas sont prévus en début de matinée, avec des brumes/brouillards par endroits. Le soleil brille dans l'intérieur des terres. Au fil des heures, le soleil devient de plus en plus présent, avec une raréfaction des nuages bas. Les brises marines soufflent sur l'Hérault et le Gard, alors qu'une tramontane s'installe sur l'Aude et le nord du Roussillon.

Dans ce contexte, une convergence des vents va favoriser l'envolée des températures, surtout sur l'Aude où les maximales vont atteindre des niveaux exceptionnels. Nous attendons un bon 40°C sur Carcassonne, 41°C à Puichéric ou à Durban-Corbières, ou encore 42°C à Lézignan-Corbières. Dans les Pyrénées-Orientales, on peut avoir jusqu'à 39°C environ près de Perpignan. Côté Hérault, jusqu'à 40°C près de Hérépian. 

Samedi, journée de transition vers un temps plus agité. Il continue de faire beau et chaud, en dehors des quelques nuages bas présents en bord de mer. Dimanche, le temps devient mitigé dès le matin avec des bancs d'altocumulus qui circulent en altitude. Des averses localisées sont possibles dès la mi-journée. La masse d'air se dote d'une forte instabilité atmosphérique, avec des valeurs de MUCAPE en forte croissance de 2000 à 2500 J/kg sur notre région, parfois 3000 J/kg. De telles valeurs sont propices à des orages violents, en cas de forçage atmosphérique.

Selon les derniers scénarios, les forçages s'annoncent assez localisés en basses-couches, mais on peut espérer le passage d'une anomalie en altitude. En bref, des orages vont se déclencher entre l'après-midi et la nuit suivante. Ils ne concerneront pas toutes les communes, mais vont produire de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent là où ils vont passer. Nous misons sur le fait que 80% de la région devrait être touché par la pluie. De nouvelles pluies et orages sont à entrevoir lundi. Les cumuls s'annoncent hétérogènes : parfois seulement 2/3 mm (très insignifiant) mais localement jusqu'à 40 ou 50 mm ! 

Partager sur