Prévisions & Suivi en temps réel

Petites chutes de neige sur nos reliefs suivies de gelées blanches en plaine

Nous renouons avec des conditions atmosphériques plus classiques sur nos contrées. Un bon redoux est actuellement observé, plus notable sur nos plaines et littoraux. Pour ce vendredi et le week-end à venir, la France va être positionnée au carrefour de plusieurs influences. A l'Ouest, sur l'Atlantique, ce sont les hautes pressions qui vont dominer. Dans le même temps, un petit flux de nord va glisser sur la France, plus notable à l'Est du pays.

Ainsi, le bref redoux que nous connaissons va être suivi d'une nouvelle baisse des températures, avec des valeurs à 850 hPa qui vont s'abaisser entre -2 et -6°C sur le pays, ce qui est tout à fait ordinaire à cette période de l'année. On note, en lien avec les chutes de neige prévues sur le centre et l'est de la France, de petits débordements neigeux vont s'opérer sur nos reliefs. On vous dit tout ci-dessous. 

Pour demain vendredi, de petites chutes de neige sont à prévoir sur la Lozère dès le lever du jour. Elles seront plus régulières sur les versants nord de l'Aubrac, de la Margeride, du Causse, du Mont-Lozère et de l'Aigoual, plus irrégulières dans les vallées. Elles deviennent plus irrégulières l'après-midi, jusqu'à assez rapidement. Concernant la limite P/N, elle est d'abord voisine de 1000 m puis elle descend à 700 m en fin d'épisode, sauf qu'il s'agit simplement de quelques flocons. Nous attendons 2 à 5 cm au-dessus de 1000 m, jusqu'à 5 à 8 cm sur les sommets. Rien de sérieux !

Quelques flocons et averses de neige sont prévus également côté Espinouse/Montagne Noire, avec un saupoudrage de 1 à 3 cm en altitude. En plaine et bord de mer, débordements nuageux, sans conséquence significative. Samedi, journée assez calme, puis une nouvelle perturbation de faible intensité est prévue dimanche matin. Elle donnera quelques gouttes en plaine, mais à nouveau de petites chutes de neige sur nos reliefs, comme en atteste la carte ci-dessous. 

Il pourrait neiger cette fois dès 500 m environ côté Lozère et Cévennes, mais cela restera assez limité en quantité. Quant aux températures du week-end, nous soulignons l'éventuel retour de petites gelées blanches en plaine, notamment dans les zones déventées. C'est surtout entre la Gardonnenque, le Vidourle, la plaine du val de Londres, l'arrière-pays Montpellierain, ainsi que dans l'arrière-pays de l'Aude que ces gelées seront les plus généralisées.

Sur nos reliefs, nous aurons fréquemment -5 à -10°C. Ce petit coup de froid - en comparaison avec ce que l'on vient de connaître - va être suivi d'un redoux la semaine prochaine. 

Partager sur