Prévisions & Suivi en temps réel

Période durablement perturbée : plus de 200 mm attendus !

Les jours sont nuageux et humides par la présence d'entrées maritimes et/ou de brouillards. Pour autant, la pluie se fait rares avec de petites ondées ou de la bruine par endroits mais cela est resté très anecdotique pour le moment, juste de quoi mouiller le sol. Elle ne fait plus l'actualité et pourtant la sécheresse est encore importante sur plusieurs régions de France. Les rosées du matin ont permis à l'herge de redevenir verte mais cela ne change rien au problème environnemental qui nous concerne depuis des mois. Nous sommes dans la période où les nappes doivent se recharger (avec l'hiver) et chaque semaine qui passe sans pluie notable accentue le déficit.

La pluie devrait donc s'installer ces prochains jours. Elle s'annonce durable et assez conséquente localement tandis qu'elle restera quasiment absentes sur d'autres secteurs. C'est le jeu à chaque dégradation. Toute la région n'est pas servie de la même manière. Durant cette seconde partie de semaine, c'est un épisode cévenol qui va se mettre en place.

Carte : Météociel

Encore une fois, nous devons rappeler des points essentiels. Épisode cévenol ne rime pas avec catastrophe et celui que nous attendons en sera le parfait exemple. De plus, lors que nous annonçons un épisode cévenol, cela signifie que les pluies toucheront surtout les Cévennes. Pour rappel, Perpignan, Béziers ou Montpellier ne sont pas dans les Cévennes. Si on revient à l'épsiode attendu ces prochains jours, il se mettra vraiment en place ce jeudi. Comme expliqué, les pluies toucheront essentiellement les Cévennes où elles seront assez régulières.

Quelques averses pourront circuler sur les plaines entre Hérault et Gard mais elles resteront localisées et ponctuelles. En soirée et nuit suivante, les précipitations pourront se renforcer sur les Cévennes avec pourquoi pas un faible caractère orageux. D'ici la nuit de jeudi à vendredi, les cumuls pourront atteindre 50 à 70 mm sur les reliefs cévenols, localement 80-90 mm notamment sur les reliefs Ardéchois. Les cumuls s'annoncent bien plus faibles en plaines, avec 1 à 5 mm, localement 10 mm. Certains secteurs pourront rester totalement au sec, nous le répétons.

Carte : Météociel

La journée de vendredi sera assez similaire avec la poursuite de pluies assez durables sur les Cévennes et des averses plus ponctuelles sur les plaines surtout sur l'Est de l'Hérault et le Gard. Vous l'aurez compris, l'Ouest de la région et notamment l'Aude et les Pyrénées-Orientales seront bien à l'écart des précipitations. Nous confirmons la prévision avec 100 à 200 mm sur les reliefs cévenols, localement plus, notamment sur le Tanargue. Ces précipitations seront très bénéfiques pour la nature et les cours d'eau prenant leur source dans les Cévennes pourront regagner leurs couleurs automnales.

Pour autant, les cumuls s'annonce plus dérisoires en plaines et ne suffiront pas à enrayer la sécheresse. La situation évoluera peu la semaine prochaine avec un système dépressionnaire sur le proche Atlantique maintenant un flux humide et souvent nuageux sur notre région mais encore une fois, les précipitations s'annoncent faibles et devraient se concentrer sur les reliefs. La douceur persistera bien sur notre région avec des températures nettement au-dessus des moyennes de saison.

Partager sur