Prévisions & Suivi en temps réel

Nuages ce dimanche et pluies près des Cévennes

Un système dépressionnaire de grande envergure circule actuellement entre l'Islande et la Grande-Bretagne. Il commence à plonger sur l'Atlantique, en direction des Açores. Ce contexte météorologique est favorable à la mise en place d'un flux de secteur sud sur l'Espagne et la France, avec une énième advection de chaleur depuis le Maghreb. Vous l'aurez compris : la douceur, pour ne pas dire la chaleur, vont largement se maintenir pour les 5 à 10 jours qui arrivent. Toutefois, le temps va lentement et graduellement se perturber côté ciel.

Dans un premier temps, la zone dépressionnaire qui va se constituer sur l'Atlantique (on parle de cut-off = goutte froide dépressionnaire qui tournoie sur elle-même) sera trop éloignée pour vraiment apporter un temps maussade. Au fil de semaine prochaine, ce cut-off devrait progressivement se rapprocher ce qui permettra d'augmenter les probabilités de pluie, en Cévennes premièrement puis plus tardivement en plaine. Pour le moment, pas de quoi enrayer la sécheresse... ! Mais c'est déjà mieux que rien.

Pour demain samedi, il devrait s'agir de l'unique journée parfaitement ensoleillée sur nos départements Méditerranéens. Même la Lozère devrait profiter d'un beau soleil en cours de journée. Le flux de sud va s'installer sur la région. Cette origine maritime va apporter des entrées maritimes dès samedi soir, annonçant un dimanche très nuageux sur le Languedoc et une partie du Roussillon. Nous devrions avoir de petites pluies sur les Cévennes de l'Hérault et du Gard, avec des cumuls faibles de 2 à 5 mm en général, localement 10 mm. Quelques averses peuvent aussi tomber sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest Gard, avec 1 à 5 mm par endroits.

Ailleurs, au mieux quelques gouttes. Lundi, la matinée sera encore nuageuse puis nous attendons des éclaircies sur l'Est du Languedoc (Gard) et le Roussillon (PO et sud de l'Aude). Le temps reste plus nuageux sur l'Hérault et surtout près des Cévennes, avec encore des averses passagères qui peuvent donner quelques mm entre Espinouse, Larzac et l'Aigoual/Sud Mont-Lozère. Entre mardi et mercredi, le flux de sud devient plus dynamique. Les matinées sont propices aux nuages bas, alors que les après-midis sont ensoleillées en général. Aussi, on souligne la persistance de petites pluies en Cévennes qui, sur 3 ou 4 jours, peuvent donner 20/30 mm par endroits sur les contreforts sud des Cévennes : 

En fin de semaine prochaine, nous avons aujourd'hui un relatif accord entre GFS et CEP quant au rapprochement de la goutte froide sur l'Atlantique. Les nuages devraient alors devenir de plus en plus nombreux. Dans un premier temps, les pluies continuent d'affecter les Cévennes, où elles deviennent modérées, puis elles devraient déborder sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest Gard.

Il est donc probable que la probabilité de pluie augmente après le 20 octobre. Le modèle CEP est ce matin très généreux mais uniquement sur le Languedoc et à long terme, donc c'est loin d'être gagné ! Sur le Roussillon, la sécheresse semble se maintenir encore et toujours. A affiner prochainement. 

Partager sur