Conformément aux prévisions émises dans l'article d'hier, de nombreux orages se sont développés ce lundi sur le Languedoc et le Roussillon. Ils ont été localement violents, avec d'abondantes chutes de grêle reportées sur l'Espinouse, le Minervois, près de l'Aigoual, aux abords des Alpilles ainsi qu'en limite du bassin Alésien. Ponctuellement, les grêlons ont atteint 3 cm de diamètre.
En ce début de soirée, les orages se poursuivent encore essentiellement sur l'Est de l'Hérault, le Gard, la Lozère et la vallée du Rhône. Ils produisent encore un peu de grêle localement mais tendent à faiblir légèrement. L'activité pluvio-orageuse pourrait se maintenir jusqu'en cours de soirée, avec une intensité diminuant progressivement. La nuit prochaine, situation assez incertaine avec la persistance de quelques averses orageuses très localisées.
Par contre, entre les plaines situées près de Montpellier, du Pic Saint-Loup, le Gard, les Cévennes et la vallée du Rhône, de nouvelles averses orageuses vont se déclencher sporadiquement. Tout comme la veille, elles pourront localement produire des chutes de grêle, normalement d'un petit diamètre et plus localisées. La situation sera néanmoins à surveiller de près. Cumuls hétérogènes, variant de 0 à 10 mm des zones épargnées aux zones arrosées.
Bonne nouvelle, à partir de jeudi le temps va redevenir stable sur toute la région. Cela ne sera pas le "plein printemps" et encore moins l'été avec du vent se levant et des températures assez fraîches mais le temps redeviendra sec. D'aussi loin que nous regardons, il n'est toujours pas prévu de périodes anticycloniques durables. Plus encore, une nouvelle goutte froide se mettra en place vers la mi-mai... !