Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelles pluies prévues entre mardi et mercredi sur le Languedoc

Le week-end a été bien ensoleillé sur nos régions Méditerranéennes. Il faut dire que notre région est en bordure d'un anticyclone positionné de l'Afrique du nord jusqu'au sud de la France. Plus au nord, des dépressions circulent sur le Royaume-Unis. Pour la semaine à venir, l'activité dépressionnaire va gagner le proche Atlantique, sous la forme d'un talweg qui va s'étirer de l'Irlande jusqu'au golfe de Gascogne. Dans ce contexte, nous attendons une nouvelle dégradation qui concernera les mêmes secteurs que les précédents : l'Est du Languedoc et les Cévennes/Lozère.

Pour demain lundi, les conditions ensoleillées vont se maintenir sur l'ensemble de la région. On a parfois un fin voile nuageux. Le vent est très faible, sauf sur l'Aude ainsi que près des reliefs où le vent d'Est/Sud-Est atteint jusqu'à 35/40 km/h en journée. Les températures sont contrastées avec des minimales bien fraîches qui descendent entre 2 et 4°C dans les campagnes intérieures au lever du jour, plutôt 6 à 8°C sur les coteaux ainsi qu'en bord de mer. Des gelées se produisent en montagne, localement jusqu'à -3/-4°C dans les bas-fonds Lozériens. Ci-dessous, la modélisation d'Arôme (il faut souvent enlever 2 à 3°C par rapport au modèle pour les minimales tôt le matin) :

Dans la nuit de lundi à mardi, les nuages bas vont remonter de mer, particulièrement entre l'Aude, l'Hérault et le Gard. De petites pluies vont débuter mardi matin sur les plaines de l'Est de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que près des Cévennes. L'Ouest du Languedoc et le Roussillon demeurent malheureusement en marge des pluies, où la sécheresse continue de s'aggraver. Cette situation va se maintenir plus ou moins toute la journée du mardi. C'est sur les Cévennes que les pluies sont les plus "copieuses" avec jusqu'à 20 ou 30 mm d'ici le soir.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les pluies gagnent une grande partie des plaines du Gard, avec un maximum d'intensité dans l'arrière-pays en limite de l'Ardèche ainsi que près des Cévennes. On a encore quelques pluies sur l'Est de l'Hérault (Montpellier, Pic Saint-Loup, val de Londres, Ganges). Mercredi, une petite anomalie dépressionnaire arrive de l'Ouest. Dans ce contexte, les nuages sont nombreux de partout. Si quelques gouttes ne sont pas exclues sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, elles seront malheureusement insignifiantes. A contrario, les pluies sont modérées dans l'intérieur du Languedoc, surtout à l'Est (Gard, basse Ardèche, Cévennes) : 

Un caractère orageux est d'ailleurs probable au passage de la perturbation, surtout sur le Gard. L'accalmie ne devrait se produire qu'en toute fin de journée ou soirée, après le passage de l'anomalie dépressionnaire. Le vent passera alors du Sud-Est au Nord-Ouest, ce qui va permettre au ciel de s'éclaircir la nuit suivante. Entre mardi et mercredi, les pluies vont donc donner des cumuls significatifs près des Cévennes ainsi que sur le nord du Gard, où l'on pourra approcher des 40 à 70 mm en 48h environ.

Les cumuls seront graduellement plus bas à mesure que l'on se dirige vers le bord de mer et que l'on part vers l'Ouest du Languedoc, comme en atteste la modélisation d'ARPEGE ci-dessous (accumulation des précipitations) : 

Partager sur