Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle hausse des températures en début de semaine prochaine !

Après cette journée bien perturbée, l'amélioration n'est pas attendue immédiatement. La goutte froide qui nous concerne va lentement se décaler vers l'Italie. D'un flux marin, nous allons basculer dans un flux de Nord-Ouest après le passage de la dépression. Dimanche matin, il faut encore attendre de la pluie ou des averses sur la région. Ces précipitations seront faibles et éparses. Elles perdront du terrain d'heure en heure au profit d'éclaircies qui feront leur retour aidés par la tramontane qui soufflera parfois fortement sur l'Ouest de la région.

Après ce dimanche en demi-teinte, l'amélioration sera plus franche lundi. En effet, nous serons entre deux goutte froides. La première sur l'Europe centrale et une seconde qui circulera sur le proche Atlantique. Entre les deux, nous pourrons profiter d'une petite dorsale anticyclonique avec à la clef un soleil majoritaire et une hausse des températures.

Cartes : Météociel

Comme on peut le voir sur les cartes ci-dessus, les conditions ensoleillées s'accompagneront de températures qui passeront au-dessus des moyennes de saison. Nous devrions déjà dépasser les 20°C dès lundi et nous pourrions atteindre 22 à 24°C mardi. Ces températures prévues sous abri donneront un ressenti très agréable. Nous pourrions continuer d'en profiter mais la fiabilité pour la suite de la semaine est bien moins bonne.

En effet, nous surveillons une nouvelle goutte froide qui pourrait se positionner sur l'Espagne pour la seconde partie de la semaine. Elle s'annonce nettement moins dynamique que celle qui nous concerne ce week-end. De plus, sa trajectoire pourrait être plus éloignée de notre région avec à la clef des conséquences plus limitées. Cela pourrait être seulement des passages nuageux temporairement plus nombreux. Cela reste à affiner.

 Cartes : Météociel

Si nous regardons encore plus loin pour le week-end du 1er mai, les incertitudes sont encore nombreuses. Nous pourrions être en bout de course d'un anticyclone positionné sur l'Atlantique. Il faudra surveiller de possibles dépressions qui plongeraient dans un flux de Nord. Ce week-end pourrait être une date clef avant un changement de temps possible pour début mai mais nous avons bien le temps d'y revenir d'ici là quand la fiabilité sera meilleure.

Partager sur