Prévisions & Suivi en temps réel

Nouvelle goutte froide la semaine prochaine : à quoi s'attendre ?

Nous sommes sous l'influence d'une goutte froide qui se résorbe progressivement en Méditerranée. La nuit prochaine, une nouvelle perturbation circulera dans le Golfe du Lion. Elle pourra déborder ponctuellement sur notre région avec quelques faibles averses surtout sur les plaines littorales notamment des Pyrénées-Orientales. Vendredi matin, nous retrouverons cette perturbation sous la forme d'un ciel nuageux mais le temps aura tendance à devenir plus sec. L'amélioration se dessinera l'après-midi avec le retour des éclaircies qui finiront par s'imposer d'ici la soirée. Cela augure un week-end plutôt calme et assez ensoleillé.

En effet, les hautes pressions gagneront un peu de terrain entre samedi et dimanche. Samedi, le soleil sera présent bien qu'il pourra s'accompagner de nuages élevés qui pourront voiler le ciel en cours de journée. Dimanche, les conditions ensoleillées l'emporteront en général avec des nuages bas restreints à la Lozère ou l'intérieur de l'Aude. A noter que la tramontane soufflera samedi et se renforcera dimanche. Côté mistral, c'est surtout samedi soir puis dimanche qu'il soufflera. Un changement de temps est attendu lundi.

Carte : Tropicaltidbits

Samedi, une goutte froide sera présente sur la Mer du Nord. Elle glissera lentement vers la Suisse dimanche avant de finir sa course dans le Golfe du Lion lundi (voir animation ci-dessus). Elle va alors nous apporter un flux d'Est temporairement. Ce n'est pas un "Moscou-Paris" mais cette dépression d'altitude sera accompagnée d'air frais en altitude 0 à 1°C à 850 hPa (1500 mètres). Au final, la configuration pourrait ressembler fortement à celle que nous avons eu cette semaine. La seule différence sera la provenance de la goutte froide qui nous apportera donc un peu plus d'air frais. Si la majorité des pluies pourrait se faire en mer, des débordements sont possibles sur notre région dès lundi.

Un retour d'Est est probable avec de petites pluies sur une partie de la région (à affiner d'ici là). Dans ce flux, le département des Pyrénées-Orientales pourrait être plus arrosé à l'image de ces derniers jours mais cela reste à confirmer. Cet air frais pourrait aussi favoriser de nouvelles chutes de neige, notamment sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige qui pourrait osciller autour de 1600 mètres. En bref, après un week-end assez ensoleillé, la semaine débutera sous l'influence d'une goutte froide avec à la clef un temps faiblement perturbé et relativement frais. Cela confirme les signaux des modèles à moyen terme qui entrevoient des périodes fraiches voire froides durant toute cette seconde moitié de novembre.

Carte : EFFIS / Copernicus

Partager sur