Ce vendredi, il s'agit de la dixième journée consécutive avec plus de 35°C sous abri normalisé dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard notamment. Il y a une semaine, nous connaissions la journée la plus chaude depuis le début des relevés, avec 44 à 46°C sur ces mêmes départements. Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est qu'il est enfin possible de penser à une date d'arrêt de cette canicule.
La mauvaise, c'est qu'un nouveau pic de très fortes chaleurs est attendu ce week-end, et que de nouveaux records mensuels (pour un mois de juillet !) sont menacés. Les régions Méditerranéennes vont rester ces 4 ou 5 prochaines journées sous l'influence d'une dorsale anticyclonique solide. Les températures à 850 hPa (soit l'équivalent d'environ 1500 m) resteront voisines des 20°C. C'est tout de même bien moins que les 30°C observés au même niveau il y a une semaine. Toutefois… les sols se sont asséchés et la chaleur s'est accumulée.
Sur les plaines intérieures, nous attendons environ 31°C à Montpellier, 32°C à Perpignan, 33 ou 34°C à Nîmes et Narbonne, 35°C à Carcassonne et Avignon. Quelques pointes à 36°C seront possibles près des Corbières ainsi que sur le haut-Gard. La série du nombre de jours avec T° > 35°C devrait conséquemment s'arrêter à Nîmes (10 jours). Dimanche, un nouveau coup de chalumeau est probable sur nos départements. Ci-dessous, voici la carte des températures prévues demain après-midi :
Ce dimanche, les conditions ensoleillées vont persister tout au long de la journée. Quelques cumulus vont bourgeonner l'après-midi, mais ils resteront très localisés et même les reliefs devraient échapper aux averses. Fait marquant : le mistral et la tramontane devraient se réveiller, avec des rafales assez faibles de 30 à 35 km/h en général, aussi bien le matin que l'après-midi. Comme souvent, ces vents auront pour effet d'assécher la masse d'air et de la réchauffer, par compression liée à leur passage sur les reliefs.
Quelques brises marines gagneront tout de même les plaines littorales en cours d'après-midi, notamment sur le sud Hérault et le sud Gard. Une convergence des vents va alors s'établir. Nous attendons dimanche après-midi de fréquentes pointes entre 38 et 39°C sous abri normalisé sur les départements de l'Hérault et du Gard, localement 40°C entre le Pic Saint-Loup et les plaines proches de Nîmes ! Pour information, les records absolus d'un mois de juillet sont de +37.5°C à Montpellier-Fréjorgues, +38.5°C à Béziers-Vias ou +38.8°C à Nîmes-Courbessac. Autant vous dire qu'ils sont menacés… !
Ceci étant exposé, les très fortes chaleurs se maintiendront également sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, quoiqu'un cran en-dessous tout de même. Comptez environ 36°C à Perpignan et Narbonne ce dimanche après-midi. Par la suite, l'épisode caniculaire devrait se maintenir le lundi, avant de cesser entre mardi et mercredi. Les températures resteront assez chaudes par la suite (30 à 33°C en plaine) mais les nuits plus fraîches. Encore quelques jours à tenir...