Prévisions & Suivi en temps réel

Nombreuses gelées à prévoir cette semaine : jusqu'à -5°C dans les bas-fonds !

Le virulent flux de Nord-Ouest qui a apporté des précipitations marquées près des Pyrénées se résorbe en ce début de semaine, au profit d'un solide anticyclone qui va aborder la France dès demain mardi et qui gagnera tout le pays en cours de semaine. Il pourrait y persister durablement, pourquoi pas dix jours ! Cet anticyclone va piéger de l'air frais/légèrement froid, puisque les valeurs à 850 hPa (environ 1500 m en atmosphère libre) sont voisines de 0 à -3°C en général sur la France.

Qui dit anticyclone, dit le retour des inversions thermiques. De bonnes gelées sont ainsi à prévoir cette semaine, aussi bien sur nos reliefs qu'en plaine. Elles seront temporairement marquées mais il ne faudra pas se fier à l'illusion hivernale car la synoptique, strictement parlant, n'aura rien de bien hivernal (aucune perturbation, aucun risque de neige en plaine...). Voici l'évolution du contexte global atmosphérique entre demain mardi et le week-end prochain (cartes ci-dessous). On constate bien la persistance des hautes pressions entre le proche Atlantique et la France.  

La bonne nouvelle est que le soleil va faire un franc retour sur toutes les régions Méditerranéennes. Le mistral et la tramontane soufflent à 70 ou 80 km/h dans les couloirs habituellement exposés de la vallée du Rhône, de l'Aude et du Nord des Pyrénées-Orientales. Le vent est plus faible/modéré sur l'Hérault. Malgré ce vent, la baisse des températures s'amorce avec de fortes gelées sur les reliefs (-4°C à Mende, mais fréquemment -6 à -8°C sur les plateaux de la Lozère). En plaine, minimales de 1 à 3°C dans les couloirs ventés du Gard, 3 à 5°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Petites gelées dans les campagnes de l'Hérault abritées du vent.

L'après-midi, les maximales sont voisines de 6°C sur la vallée du Rhône et l'intérieur de l'Aude, jusqu'à 10 à 12°C sur le Biterrois, ou encore du côté des Pyrénées-Orientales. Dans la nuit de mardi à mercredi, le vent persiste globalement dans les secteurs habituels. Il pourrait tomber sur l'Ouest du Gard et les plaines de l'Hérault, ainsi que dans le sud des Pyrénées-Orientales. Sur ces secteurs, le gel sera fréquent mercredi matin. Ailleurs, là où le vent souffle, nous aurons des températures à peine positives. Ressenti froid de partout, y compris sur les reliefs où les gelées sont marquées. 

Les nuits les plus froides devraient être celles entre jeudi et samedi, avec un vent de moins en moins présent, qui pourrait se limiter vraiment au couloir Rhodanien, ou sur les Corbières. Partout ailleurs, en présence de nuits dégagées et déventées, les températures vont plonger donnant un ressenti franchement hivernal en début de matinée. Sur les zones où le vent va se maintenir, nous aurons généralement 0 à 1°C, loc. 2°C en coteaux. Sur les plaines déventées (voir cartes ci-dessous) nous allons plonger souvent à -2 ou -3°C et parfois -5 à -6°C sur les zones habituellement froides.

Quelques pointes à -7 ou -8°C ne sont pas exclues près de Lussan/Vallerargues (30) ou encore près du Pic Saint-Loup/Val de Londres (34). Sur les reliefs, températures très hétérogènes avec parfois des valeurs faiblement positives sur les pentes où le vent tiendra et jusqu'à -13°C dans les bas-fonds enneigés de la Lozère.

Partager sur