Prévisions & Suivi en temps réel

Net changement de temps pour la fin d'année : à quoi s'attendre ?

Cette semaine a été remarquablement pluvieuse sur une partie de la région. Si les cumuls sont importants mais non exceptionnels, c'est la répétition des perturbations pluvieuses jour après jour qui est à noter. Bien que l'automne et l'hiver correspondant à la période où les nappes se rechargent, nous pouvons dire que nous venons de vivre un semaine très humide. Les sols sont saturés et l'eau ruisselle. C'est ce qui a généré les crues modérées ce dimanche. Demain ne sera que la continuité de notre semaine avec une nouvelle perturbation attendue en cours de journée. Elle restera faible et apportera quelques petits millimètres sur la région, sans conséquence.

Outre ces pluies récurrentes, il faut également rappeler la douceur qui est bien présente. Elle n'est pas si élevés par manque d'ensoleillement mais les températures sont au-dessus des moyennes de saison. Cette douceur va persister jusqu'à Noël. A l'échelle de la France, la journée s'annonce très douce et notre région n'y échappera pas.

Source : Météociel

Au pic de cet épisode de douceur, les maximales pourront atteindre 14 à 15°C sur la moitié Sud du pays, localement 16 à 17°C. Nous rappelons qu'il s'agit des températures à l'ombre. Le ressenti au soleil sera encore plus doux. Mercredi verra le retour des entrées maritimes avec donc une baisse des températures qui reviendront à ce que nous connaissons actuellement, donc restant au-dessus des moyennes. Le vrai changement de temps est attendu autour de Noël qui s'annonce comme un tournant pour cette fin d'année.

Cela se confirme au fil des actualisations. Dominés par un flux de Sud-Ouest doux et humide, nous allons basculer dans un flux de Nord. Mistral et tramontane feront leur grand retour dès le 25 décembre. Ils assècheront la masse d'air et nous retrouverons notre soleil Méditerranéen. Le fait le plus notable est qu'ils s'accompagneront d'un très net refroidissement. Les températures passeront sous les moyennes de saison.

Cartes : Météociel

Exemple ci-dessous avec les maximales attendues mardi (carte de gauche) et celles prévues le 26 décembre (carte de droite). De 14 à 16°C, nous passerons de 4 à 8°C soit une perte de 6 à 10°C selon les secteurs. Les gelées feront également leur retour. Alors qu'elles seront limitées par le vent, elles pourront être fortes là où le vent calera la nuit. Enfin un vrai temps hivernal pour les vacances de Noël où nous avons été habitués ces dernières années à un temps (trop) doux. Celles et ceux qui rêvent d'un Noël blanc, ça ne sera pas pour cette année. L'air froid sera bien là mais c'est les précipitations qui manqueront ou alors il faudra aller en Lozère où la neige pourrait tomber dès le 25.

Ce changement de temps ne devrait pas être que ponctuel. En effet, il devrait être le commencement d'une période fraîche voire froide sur la France pour cette fin d'année. Ce temps hivernal pourrait se poursuivre pour commencer l'année 2021. D'abord dans un flux de Nord à Nord-Ouest, nous surveillerons une possible continentalisation du flux. En effet, les dépressions arrivant dans un flux de Nord-Ouest nous apporte un temps frais mais pas réellement froid. En passant sur l'Océan, l'air maritime minimise le froid. Ce qui semble assuré sur notre région, c'est le retour du soleil et du vent après Noël, le tout dans des températures bien hivernales.

Partager sur