Prévisions & Suivi en temps réel

Mise en place d'une période ventée avec mistral et tramontane

Le week-end se termine sous le signe d'une chaleur modérée et d'un ensoleillement relativement généralisé. Nous allons débuter une semaine qui s'annonce anticyclonique, souvent bien ensoleillée, modérément chaude et surtout ventée. Ce dernier point n'avait pas ou peu été exposé lors de nos précédents articles. Nous sommes actuellement positionnés sous l'influence d'un solide anticyclone qui migre progressivement vers l'Ouest de l'Espagne et l'Atlantique. Dans le même temps, une goutte froide se constitue sur l'Europe du Centre.

Cette goutte froide va glisser vers le nord de l'Italie entre le début et le milieu de semaine, puis certains modèles voient une nouvelle goutte froide glisser de la Russie jusqu'à l'Autriche/Suisse en fin de semaine. Dans ce contexte, les régions Méditerranéennes seront positionnées au carrefour de toutes ces influences : l'air chaud et anticyclonique présent à l'Ouest et l'air frais/humide présent sur l'Europe du Centre. Si des orages vont largement déborder vers la Provence, notre belle région devrait rester en marge avec du mistral et de la tramontane. Détails ci-dessous.

Pour demain lundi, c'est bel et bien le soleil qui va dominer, avec de rares nuages. Petit risque orageux en limite de l'Espagne, près des Pyrénées. Début de l'épisode de vent, avec des rafales de tramontane qui vont atteindre 40 à 60 km/h puis 70 km/h sur l'Aude et le Roussillon, alors que le mistral va pointer jusqu'à 80 km/h en vallée du Rhône. Attention au risque d'incendies, qui s'annonce important surtout dans les secteurs qui ont été peu arrosés. Une petite partie de l'Est Hérault profitera d'un vent moins marqué, 30/40 km/h au maximum en rafales irrégulières. Températures agréables sans excès : 28/29°C dans les zones très ventées, 31/32°C ailleurs.

Mardi, alors que des orages vont éclater sur la Provence voisine, nous devrions bénéficier d'une belle journée ensoleillée. Quelques cumulus devraient tout de même nous atteindre en fin d'après-midi et début de soirée, donnant brièvement un ressenti mitigé. Le mistral et la tramontane vont légèrement faiblir à 40/50 km/h en cours de journée, avec même quelques brises marines en cours d'après-midi sur l'Hérault. Températures sans grande évolution, avec des maximales de 30 à 32°C. 

Mercredi et jeudi, peu ou prou la même situation. Le beau temps persiste, en dépit des quelques cumulus qui se forment entre la deuxième partie d'après-midi et le début de soirée. Le mistral et la tramontane pourraient cesser temporairement mercredi, avec des brises marines faibles l'après-midi, avant de reprendre jeudi. C'est surtout près du Gard que le mistral devrait s'activer, à nouveau aux alentours des 50 km/h. Températures en légère hausse, voisines de 32/33°C en plaines...

En fin de semaine prochaine, le mistral et la tramontane se renforceront probablement d'un cran, avec une baisse relative des températures. Les maximales vont s'abaisser entre 26 et 28°C dans les secteurs les plus ventés, 28 à 30°C sur les autres plaines de la région, ce qui est assez ordinaire pour une fin août. 

Partager sur