Prévisions & Suivi en temps réel

Mise en place d'un temps plus perturbé sur la France, quelles conséquences sur notre région ?

Actuellement, circule sur le Nord de la France et a tendance à s'évacuer vers par le Nord. Elle apporte des averses nombreuses sur une majorité du pays avec un temps plus sec autour de la Méditerranée malgré un risque d'orages isolés sur les reliefs des Pyrénées essentiellement. La semaine prochaine, un changement de temps va se mettre en place. Ce dernier correspond à ce qui est modélisé par les modèles à moyen terme pour début août. Il est donc possible que ce schéma synoptique soit durable et nous accompagne quelques temps. Explications.

Comme expliqué dans notre précédent article, les modèles saisonniers à moyen terme entrevoient un temps plus frais et plus perturbé sur la France pour ce début août. Toutefois, comme toujours, des disparités auront lieu selon la région. Dès le début de semaine prochaine, une vaste système dépressionnaire va s'installer sur le Royaume-Uni, repoussant l'anticyclone vers les Balkans.

Carte : Tropicaltidbits

La France sera au carrefour de plusieurs influences. En effet, en lien avec la dépression sur la Grande-Bretagne, de l'air relativement frais et perturbé va s'engouffrer par le Nord-Ouest du pays. Dans le même temps, l'air chaud sera repoussé vers le Sud-Est. Dans ces conditions, le contraste thermique sera parfois important selon une logique Nord-Ouest / Sud-Est. Plus concrètement, l'air chaud résistera près de la Méditerranée tandis que les températures auront plus de mal à grimper sur le reste de la France et surtout sur le Nord/Nord-Ouest.

Si quelques perturbations sont attendues dans l'air frais, des axes pluvieux devraient se constituer à la limite entre l'air plus frais et l'air chaud. Ainsi, plusieurs dégradations devraient se succéder sur un axe Sud-Ouest - Centre-Est du pays notamment entre le Midi Toulousain en remontant la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous concernant, nous devrions rester à l'écart avec peut-être plus de probabiltié d'avoir de la pluie entre Lozère et Ardèche.

Carte : Météociel

En conclusion, si le temps s'annonce assez perturbé sur une large partie du pays avec des températures qui pourront accuser une baisse, nous resterons bien à l'écart avec un temps généralement sec (de rares averses ne sont pas exclues) et des températures qui resteront bien chaudes. Exemple ci-dessus, il s'agit de la carte de prévisions des températures pour la journée de jeudi prochain. Nous remarquons bien une vaste zone de 30 à 35°C autour de la Méditerranée alors que nous resterons sous les 25°C sur le reste du pays.

Partager sur