Prévisions & Suivi en temps réel

Mise en place d'un flux d'Ouest cette semaine : quelles conséquences pour notre région ?

Le changement de temps se confirme pour cette semaine. Nous l'avons déjà observé aujourd'hui avec le retour du soleil faisant suite à une assez longue période humide. Les pluies ont été parfois continues, faibles à modérées, pénétrant bien le sol. Il fallait bien ça avec la sécheresse que nous subissons depuis le début de l'année. Un régime Océanique va progressivement s'installer. Ces derniers temps, alors que la moitié Sud de la France était sous la grisaille et la pluie, la moitié Nord profitait d'un bel ensoleillement. Malheureusement, les problématiques de sécheresse n'ont fait que s'accentuer sur ces régions. Les choses vont évoluer pour cette semaine.

Avec des hautes pressions en recul sur l'Espagne, les dépressions vont en profiter pour se succéder sur une trajectoire entre l'Atlantique et la Grande-Bretagne. Cette situation est très classique pour notre pays. Première conséquence : les températures vont partir à la hausse, surtout sur le Sud de la France alors qu'elles seront plus oscillantes plus au Nord.

Carte : Météociel

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, l'écart thermique va s'accentuer ces prochains jours avec une nette hausse attendue sur le Sud. La barre des 20°C sera vite franchie à l'ombre et des pointes de 25°C sont possibles en cours de semaine bien que cela reste encore à confirmer d'ici là. Petit clin d'oeil mais il semblerait que la météo s'accord enfin avec le déconfinement, en tout cas pour notre région.

Les perturbations vont s'enchainer sur le pays, et notamment une large moitié Nord. La Méditerranée restera épargnée malgré des débordements nuageux. En effet, il ne faut pas s'attendre à un ciel parfaitement bleu jour après jour. Nous aurons souvent les restes des perturbations qui nous donneront que des passages nuageux généralement inoffensifs. Exemple ci-dessous avec l'accumulation de pluie d'ici dimanche prochain.

Carte : Météociel

On remarque bien le dégradé Nord/Sud avec des pluies souvent stoppées par les Cévennes et un temps globalement sec sur le Languedoc et le Roussillon. Dans cette configuration, seule la Lozère est concernée par des averses. En bref, cette semaine sera tout à fait classique pour la saison avec des perturbations qui toucheront surtout le Nord du pays soumis à des températures plus fraiches par rapport à une moitié Sud plus sèche et plus chaude.

Partager sur