Prévisions & Suivi en temps réel

Météo pour les prochains jours : douceur et orages sur les reliefs

Nous demeurons actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'étire de l'Afrique du nord jusqu'au sud de la Grande-Bretagne en passant par une bonne partie de la France. Dans le même temps, de petites gouttes froides glissent de la mer de Norvège vers le Benelux, en direction de la Suisse et de l'Italie. Elles frôlent la France par les frontières de l'Est. Dans ce contexte, le flux de sud apporte une douceur/chaleur relative, mais aussi de l'instabilité près des reliefs.

Pour demain samedi, nous aurons sur notre région une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux venus du nord. Ces nuages peuvent donner quelques averses orageuses sur les reliefs. Un débordement n'est pas exclu sur les plaines intérieures, mais cela reste très ponctuel. En bref, le week-end débute plutôt bien, d'autant que les températures maximales restent très agréables. Nous espérons 23/24°C sur les Pyrénées-Orientales, 24/25°C sur l'Aude et l'Hérault, sinon jusqu'à 25/26°C sur le Gard. En Lozère, nous pourrions avoir jusqu'à 17//18°C dans les vallées. 

Pour dimanche 1er mai, le scénario est plus incertain. Nous espérons un temps assez ensoleillé en journée, avec quelques nuages élevés. Le voile nuageux devrait s'épaissir en fin de journée et surtout en soirée/nuit suivante. Le mistral et la tramontane vont souffler dans leurs domaines à 30 ou 40 km/h. Quant aux températures, les maximales vont atteindre 24 à 25°C sur une grande partie de nos plaines avant que le voile nuageux s'épaississe. Pour lundi, le temps va se dégrader. Les nuages s'annoncent plus nombreux.

Des orages pourront se former sur les reliefs, alors que les plaines semblent plutôt exposées à un voile nuageux assez épais. Les températures vont légèrement baisser sous cette nébulosité, avec des maximales de 21/22°C, loc. 23°C en plaine. Mardi, retour du soleil matinal, mais de gros cumulus bourgeonnent l'après-midi avec un risque d'averses orageuses au moins près des reliefs. Selon les derniers scénarios, nous n'excluons pas de brefs et localisés débordements en fin de journée sur l'arrière-pays Méditerranéen : 

Mercredi, même situation que la veille avec une probabilité plus importante de débordements orageux jusqu'en plaines intérieures sur la fin de journée. A confirmer d'ici là, mais ces orages pourront donner de fortes pluies ponctuelles ainsi qu'un risque localisé de grêle. La menace orageuse va ensuite décliner à partir de jeudi car l'anticyclone devrait regonfler et le mistral se lever, asséchant les basses couches de l'atmosphère. A ce titre, les derniers scénarios projettent une belle fin de semaine.

Le tout avec des températures en hausse, avec éventuellement des maximales voisines ou supérieures à 25°C en plaine ! 

Partager sur