Prévisions & Suivi en temps réel

Météo : chutes de neige en Cévennes et Lozère puis demain près des Pyrénées

Un vaste système dépressionnaire est actuellement positionné sur le Royaume-Unis, avec un très fort dynamisme d'altitude. Au cours des prochaines heures, il va littéralement plonger sur la France, en flux de nord, où il va stationner tout au long du week-end ainsi qu'à minima en début de semaine prochaine. Si les pressions atmosphériques s'annoncent basses et malgré une origine polaire de ce système dépressionnaire, nous soulignons que l'intrusion froide associée restera "ordinaire" pour la saison.

Toutefois, nous allons tout de même avoir des températures froides - sous les normes de saison - ainsi que des chutes de neige temporairement à assez basse altitude. Nos prévisionnistes surveillent la nuit prochaine, en raison d'un épisode neigeux attendu sur une partie de l'Aveyron, de la Lozère et des Cévennes. Ces chutes de neige débutent dès ce début de soirée près de l'Aubrac et de la Margeride, en étant faiblardes et irrégulières.

En cours de nuit prochaine, un petit forçage orographique va s'opérer entre les Cévennes Gardoises, Ardéchoises, le Mont-Lozère et l'Est de la Lozère, ce qui va favoriser une accentuation des précipitations. Durant quelques heures, des chutes de neige modérées à fortes vont concerner ces zones, dès 800/900 m côté Lozère, temporairement 700/800 m côté Ardèche, voire un peu moins localement.

Une neige plus fine et plus sèche concernera l'Aubrac, à toutes altitudes, dans le même temps. Après une petite accalmie, nous assisterons à la reprise de précipitations faibles et régulières demain au lever du jour et jusqu'en milieu de matinée sur toute la Lozère, les Cévennes avec une extension des précipitations jusqu'à l'Espinouse et la Montagne Noire avec très souvent de la neige dès 800 m, parfois un peu moins ! Cette neige va donc tenir au sol sur les routes d'altitude : 

Nous attendons 2 à 5 cm dès 800 m, 5 à 10 cm dès 1000 m, 10 à 15 cm au-dessus de 1200/1300 m, jusqu'à 20 cm sur l'Aubrac et le Mont-Lozère. Cumuls plus modestes sur l'Aigoual et l'Espinouse : 2 à 5 cm en général, peut-être 7 à 10 cm au sommet de l'Aigoual. Pas de neige en plaine. Pour vendredi après-midi, les flocons se raréfient sur les Cévennes et la Lozère. Dans le même temps, les précipitations se réactivent près des Pyrénées, faiblement sur le Pays-de-Sault et le Capcir/Puymorens, plus significativement entre Haut-Conflent et Canigou.

Ces précipitations vont se maintenir jusqu'en cours de nuit de vendredi à samedi. Au début de ce petit épisode neigeux, la limite P/N est proche de 900 m puis descend rapidement à 800 m, voire 600/700 m en soirée/nuit près du Conflent et Canigou. Cette neige va tenir au sol et nos regards se portent sur les environs du Canigou, où un blocage orographique assez inhabituel est modélisé. Il pourrait tomber 10 à 20 cm à 800 m sur ce secteur, plus de 30 cm au-dessus de 1200/1300 m. A suivre en temps réel. Situation d'autant plus imprévisible que l'essentiel des PO pourrait rester en marge des précipitations... où se limiter à quelques gouttes ! Un peu de neige aussi en Albères, dès 800 m également. 

Partager sur