Prévisions & Suivi en temps réel

Les risques d'orages se confirment cette semaine

Les premières chaleurs sont arrivées sur nos régions Méditerranéennes, mais ont été rapidement contrariées par les orages. Pour la semaine à venir, nous aurons des températures assez hétérogènes : un coup assez chaudes lors des périodes ensoleillées, puis "plus fraîches" (mais avec un ressenti lourd) lors des phases instables et orageuses qui tendent elles-aussi à se confirmer. Synoptiquement parlant, nous sommes cette semaine sous l'influence conjointe d'une petite goutte froide dépressionnaire centrée sur l'Atlantique (1) et d'autre part d'un anticyclone remontant en flux de secteur Sud sur la France (2).

C'est une configuration météorologique qui favorise non seulement du dynamisme atmosphérique en altitude (forçages) mais aussi une masse d'air chaud et humide en provenance de mer Méditerranée (instabilité atmosphérique). Retrouvez ci-dessous vos prévisions détaillées pour les jours à venir. Pour demain mardi, les nuages s'annoncent rapidement nombreux, parfois entrecoupés de quelques éclaircies. Une averse orageuse localisée et imprévisible en terme de localisation n'est pas exclue dès la matinée. 

Toutefois, la probabilité d'averses orageuses augmentera graduellement au fil de la journée, pour atteindre son paroxysme en soirée et nuit suivante, lors de l'humidification des basses-couches. Nous attendons un risque d'orages localisés le soir surtout dans l'intérieur des terres Languedociennes (arrière-pays) mais aussi des Pyrénées-Orientales à l'Aude. Des averses localisées ne sont pas exclues sur les plaines littorales, mais elles seront plus dispersées. Aucun phénomène fort n'est redouté et l'arrosage sera très limité : 0 à 3 mm en basses plaines, jusqu'à 5 ou 10 mm très localement dans l'intérieur de l'Aude et des PO.

Mercredi, les nuages continuent de dominer toute la journée. Ils vont donner des averses sur toute la région, parfois entrecoupées de larges accalmies. L'instabilité atmosphérique demeurant assez limitée (valeurs de MUCAPE voisines de 200 ou 300 J/kg), le risque orageux sera diminué sans être totalement écarté. Cumuls faibles mais ressenti assez désagréable, d'autant que les températures maximales vont enregistrer une baisse, avec au mieux 18 à 20°C en plaine, localement 22°C sur les PO ainsi qu'en vallée du Rhône. 

Jeudi et vendredi, la poussée anticyclonique devrait assécher et stabiliser la masse d'air. Ce sont deux belles journées que l'on peut espérer, avec conséquemment une hausse des températures. Les maximales devraient remonter vers 25°C pour jeudi après-midi, puis progressivement vers 26/28°C vendredi, surtout dans l'intérieur des terres. Elles seront plus tempérées en bord de mer, sous l'influence des brises marines. Il faudra en profiter car une dégradation cette fois plus copieuse est envisagée pour le week-end, surtout en journée de samedi.

Des orages et pluies parfois marquées devraient remonter d'Espagne. Elles pourront donner un arrosage copieux sur une bonne partie de la région ainsi que localement (à confirmer) des phénomènes forts (grêle, rafales de vent...). Nous confirmerons ces risques en cours de semaine. Sous ces orages, les températures amorceront une nouvelle baisse, malheureusement.

Partager sur