Prévisions & Suivi en temps réel

Le point sur le risque de neige ces prochains jours !

Comme nous vous l'expliquons ces derniers jours, les conditions sont propices à un temps bien hivernal et localement neigeux sur notre région. Il est important de comprendre que la neige est sans doute l'un des phénomènes météorologiques les plus difficiles à appréhender surtout dans notre région où il faut que tous les éléments se coordonnent parfaitement au même moment pour que ça fonctionne. Nous l'avons bien vu aujourd'hui où l'air froid était bien présent en altitude permettant à la neige de s'inviter en plaines. Toutefois, les précipitations étaient faibles et la neige a eu du mal à réellement s'installer.

Cette nuit, des averses pourront encore tomber entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard. A priori, elles resteront faibles et sans tenue au sol. On surveillera toutefois un axe d'averses plus durables près du piémont cévenol qui pourrait blanchir le sol plus facilement. C'est surtout la journée de lundi qui est à surveiller. Encore une fois, les incertitudes sont importantes et ce que nous allons vous présenter ici reste à prendre au conditionnel.

Carte : Météociel

Comme on peut le voir ci-dessus, le modèle Arpège dans son actualisation de ce midi est optimiste pour le risque de neige. Il est particulièrement précipitant sur une large moitié Nord du Gard et le Nord-Est de l'Hérault sur la journée de lundi. Enfin, on notera également un risque dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales d'ici mardi. D'autres scénarios d'autres modèles ne voient rien tandis que d'autres sont plus légers avec tout au plus quelques averses comme ce que nous avons eu aujourd'hui.

L'épisode pourrait se dérouler en deux étapes. La première en matinée de lundi avec un axe sur les plaines du Gard. Ce dernier pourrait être pluvieux sur les basses plaines et neigeux dans les plaines intérieures. Une seconde salve neigeuse est probable en soirée et nuit de lundi à mardi. Une occlusion pourrait se former entre Vaucluse, Drôme et Ardèche à l'avant d'une anomalie qui remonterait de Côte-d'Azur pour venir toucher une nouvelle fois le Nord du Gard.

Carte : Météociel

Ainsi, dans les scénarios les plus "pessimistes", le temps est sec sur quasiment toute la région. Ce scénario semble peu probable (20%). D'autres scénarios nous apportent quelques averses de neige, plutôt entre l'Est de l'Hérault et la moitié Nord du Gard mais sans tenue au sol. Ce scénario semble déjà plus plausible (40%). Enfin, certains scénarios comme celui exposés ci-dessus sont plus neigeux surtout sur le Nord du Gard où une couche de neige est possible. Ce dernier semble également possible tout autant que le précédent (40%). Il ne reste plus qu'à suivre l'épisode en direct car les premières averses sont déjà en cours au moment de la rédaction de cet article.

La suite de la semaine sera plus calme avec le retour du soleil mardi après-midi et surtout mercredi. La nuit de mardi à mercredi pourrait être particulièrement froide. Le ciel sera dégagé et les gelées s'annoncent fortes dans les secteurs déventés. Nous attendons -3 à -5°C dans les campagnes abritées, pourquoi pas -6 ou -7°C dans les terrains les plus froids. Un nouveau temps perturbé pouvant apporter de la neige pointe le bout de son nez pour la fin de semaine entre le 8 et 9 janvier. Difficile d'en dire plus. Au vu de l'échéance et de la mauvaise fiabilité des modèles, nous ne nous avancerons pas plus. Toute la région peut être concernée avec des précipitations a priori plus nombreuses que ces derniers temps mais aussi de l'air plus doux en Méditerranée. Bien que difficile à prévoir, cette période météorologique est passionnante avec enfin un vrai temps hivernal. A suivre donc !

Partager sur