Prévisions & Suivi en temps réel

La météo de votre semaine

Le mois de février se poursuit sous des conditions anticycloniques. Ce lundi, l'anticyclone est situé sur le proche Atlantique. Les basses pressions plongent plus à l'Est sur l'Europe. Nous nous situons au carrefour de ces différences de pressions et c'est ce qui nous apporte ce vent qui souffle parfois fortement. Ce vent a pour effet d'assécher la masse d'air avec un temps généralement ensoleillé et surtout très sec sur nos plaines et littoraux. Ce constat est différent sur les reliefs avec des giboulées de pluie ou de neige (selon l'altitude) poussées par le vent. Les températures sont douces mais le ressenti n'est pas toujours agréable en lien avec les bourrasques de vent.

Entre mardi et mercredi, l'anticyclone va se rapprocher de la France. Le vent va donc progressivement faiblir mardi pour devenir très calme mardi soir. Cet arrêt du vent va permettre une hausse de l'humidité dans les basses couches. Cela se traduira par la formation d'entrées maritimes mercredi et jeudi. Ces nuages bas pourront être tenaces localement mais ils pourront également laisser passer de belles éclaircies.

Carte : Tropicaltidbits

La fin de semaine et le week-end prochain sont plus incertains. En effet, certains scénarios sont plus perturbées avec le retour tant attendu de la pluie durant le week-end. Oui mais voilà, ces scénarios ne sont pas encore majoritaires et d'autres sont bien plus secs avec un retour rapide du vent. Nous pourrions également avoir une baisse des températures. Rien d'exceptionnel en vue mais nous pourrions perdre quelques degrés. Là encore, cela reste à confirmer au vu des incertitudes.

Au final, c'est une nouvelle semaine assez calme qui est attendue. Une période plus humide nous concernera en milieu de semaine avec la formation de nuages bas mais qui resteront sans précipitation. Le beau temps devrait être de retour vendredi avec probablement du vent. Le week-end prochain est à affiner. Certains scénarios entrevoient le possible retour de la pluie encore très hypothétique avec une possible baisse des températures. L'ennui météorologique se poursuit avec une réccurence des hautes pressions. Les tendances pour ce mois de février confirment la persistance de l'anticyclone sur notre pays. La sécheresse pourrait bien s'accroître.

Carte : Tropicaltidbits

Partager sur