Prévisions & Suivi en temps réel

La météo de votre semaine : du soleil, du vent et une baisse des températures

Alors que nous avons été assez épargnés par le vent ce week-end, il va faire son retour. C'est déjà le cas de dimanche soir mais il devrait plus généralement s'installer cette nuit et demain. La situation évolue peu avec un puissant anticyclone positionné sur l'Irlande nous protégeant des perturbations. La goutte froide présente sur l'Italie glisse vers la Grèce. Cela va ouvrir la porte à une nouvelle descente d'air froid sur l'Italie. Elle nous concernera indirectement mais elle sera tout de même responsable du resserrement du gradient de pression et donc du vent sur notre région qui s'accompagnera d'une baisse des températures.

C'est un contexte très classique avec un blocage anticyclonique sur l'Atlantique qui bloque les dépressions Océaniques. Ces dernières contournent les hautes pressions pour ensuite plonger sur le cadran Est de l'Anticyclone et donc sur l'Europe centrale.

Carte : Tropicaltidbits

Avec des pressions plus basses, nous pourrions avoir les premières neiges sur les sommets de Lozère. Ici, l'anticyclone est trop proche et nous avons un flux de Nord sec. Le soleil devrait donc s'imposer sans aucune difficulté ces prochains jours, exception faite du Nord de la Lozère où des nuages bas sont attendus par moments. Concernant le vent, il va donc s'installer durablement sur les couloirs habituellement exposés à la tramontane et au mistral. Quelques secteurs pourront temporairement restés à l'écart notamment l'Est de l'Hérault généralement moins concerné. C'est surtout mercredi que le vent sera la plus fort et le plus généralisé.

La tramontane pourra atteindre 70 à 80 km/h tandis que les rafales de mistral pourront approcher voire dépasser les 90 km/h près du Rhône. Avec ce vent, les températures accuseront une baisse et les maximales auront du mal à atteindre les 20°C. Les minimales s'annoncent également fraiches. Si les températures seront largement positives au vent, le ressenti sera plutôt désagréable. A l'abri du vent, le mercure s'abaissera facilement et les gelées pourront se multiplier essentiellement dans les bas fonds de Lozère.

Carte : meteologix

Il faudra attendre vendredi pour que la tramontane faiblisse et peut-être samedi pour que le mistral cale totalement mais nous devrions voir la fin de cette période venteuse le week-end prochain. En effet, après le 17-18 octobre, nous attendons un changement de temps avec la reprise du flux Océanique. Ce dernier pourrait même s'orienter au Sud-Ouest. Ainsi, nous restons attentifs à la fin du mois d'octobre et l'ensemble du mois de novembre. La saison des épisodes pluvieux n'est pas terminée et les signaux sont toujours présents pour une reprise de l'activité dépressionnaire. A suivre !

Partager sur