Prévisions & Suivi en temps réel

La météo de ces prochains jours : neige sur les reliefs, vent et petite fraicheur en plaines !

Pour débuter cet article, rappelons que nous avons vécu une fin d'année exceptionnellement douce. La douceur, même remarquable, est bien plus acceptée en hiver qu'en été où la canicule est plus difficilement supportable et surtout mortelle. Il faut tout de même rappeler que la fin du mois de décembre est la fin d'année la plus douce jamais mesurée en France avec un indicateur thermique national de 10,7°C entre le 24 et le 31 décembre finissant devant 2002 et 2015 (Météo-France). A cela s'ajoute des records de douceur et on pourra citer le record de Nîmes-Courbessac avec 20,9°C le 29 décembre ou encore 20.7°C à Marseille-Marignane le 30 décembre (stations Météo-France).

La baisse des températures nous a donc permis de retrouver des valeurs plus proches des moyennes de saison pour ce début d'année 2022 bien que certains secteurs de la région restent très légèrement au-dessus des normes. Ce temps plus normal pour un hiver, nous le devons au retrait de l'anticyclone qui reste centré sur les Açores. Il laisse ainsi glisser les dépressions sur notre pays dans un flux de Nord-Ouest dynamique.

Carte : Tropicaltidbits

Dans cette configuration, il faut s'attendre à de longues périodes ventées sur la région. Dans ce type de flux, le mistral est souvent plus irrégulier tandis que la tramontane est plus présente et parfois forte. Ce vent limite en grande partie les gelées matinales en brassant l'air. En revanche, il faut s'attendre à des températures négatives localement sur les secteurs déventées et lors de nuits claires. L'après-midi, le vent ne sera pas si froid que ça. Bien entendu, le ressenti ne sera pas agréable mais en soit les températures attendues pourraient même se situer autour des moyennes de saison, voire légèrement au-dessus. En revanche, le froid sera plus marqué sur les reliefs.

Concernant les précipitations, elles seront essentiellement bloquées par les reliefs bien qu'elles pourront déborder ponctuellement sur les Pyénées-Orientales mais surtout sur la moitié Ouest de l'Aude où les pluies pourront être nombreuses. La Lozère ne sera pas en reste également. Avec l'air froid en altitude, la neige sera au rendez-vous avec de fréquentes giboulées. La limite pluie-neige oscillera au fil des jours mais globalement, c'est au-dessus de 1000 mètres que nous attendons la neige. On notera aussi d'importantes chutes de neige sur les Pyrénées mais plutôt côté Ariège bien que cela débordera sur certains versants Audois ou des Pyrénées-Orientales.

Carte : Météociel

Un changement de temps est attendu la semaine prochaine. Les hautes pressions, en retrait jusqu'à présent, devrait reprendre le dessus sur notre pays. On surveillera la possible mise en place d'un flux d'Est anticyclonique. Cela nous apporterait un temps sec, généralement ensoleillé et souvent venté. Des inversions pourront se mettre en place avec de possibles gelées matinales assez marquées sur les secteurs déventés. En revanche, les maximales seront en hausse, là aussi, sur les parties de la région à l'abri du vent. Cela sera à confirmer dans un prochain bulletin.

Partager sur