Prévisions & Suivi en temps réel

La douceur gagne du terrain cette semaine : jusqu'à 23 ou 24°C !

Avant de parler de douceur, parlons de la journée de mercredi qui s'annonce plus maussade. Il ne sera pas question de douceur mais du retour de la pluie. Malgré les précipitations du 11 avril, nous sommes encore en déficit important de pluie sur la région dans une période cruciale avant d'entamer la saison estivale qui est généralement synonyme de sécheresse dans notre climat Méditerranéen. La pluie va donc nous concerner dès la nuit prochaine en s'étendant sur l'ensemble de la région dès demain matin. Les intensités seront généralement faibles à localement et temporairement plus soutenues.

On peut espérer des pluies assez généralisées sur l'ensemble de nos départements. Toutefois, il y aura des disparités comme toujours d'un point à l'autre de notre territoire. De manière générale, on peut attendre 2 à 5 mm, parfois 10 à 15 mm entre Hérault et Aude, pourquoi pas 20 mm très localement. Les pluies devraient être plus faibles dans l'intérieur de l'Aude ou près du Rhône.

Carte : Météociel

Cette journée pluvieuse qui est la bienvenue limitera la douceur avec tout au plus 14 ou 15°C au plus chaud de la journée. Le soleil sera de retour jeudi et gagnera du terrain avant une journée de vendredi pleinement ensoleillée. En effet, dès jeudi et pour la fin de la semaine, une dorsale anticyclonique va s'installer sur notre pays nous protégeant des perturbations. Le soleil s'imposera avec un vent faible composé de brises marines dans l'après-midi. Dans ces conditions, les températures vont s'orienter à la hausse.

Si les minimales resteront relativement fraiches par inversion thermique, le thermomètre grimpera rapidement sous l'effet du soleil. Nous dépasserons les 20°C dès jeudi et nous pourrions même atteindre 23 à 24°C à l'ombre entre vendredi et samedi. Des pointes de 25°C ne sont pas exclues. Avec un vent assez faible, le ressenti sera très doux voire chaud.

Carte : Météociel

Cette hausse des températures pourrait être contrarié par un temps plus orageux sur l'Espagne. Nous devrions rester globalement à l'écart de ce temps plus instable mais il faudra surveiller un éventuellement débordement, plus probable en début de semaine prochaine.

Partager sur