Prévisions & Suivi en temps réel

La chaleur est de retour avant une dégradation après le 10 octobre ?

L'été Indien se met en place sur notre région. Synoptiquement, le contexte météorologique est caractérisé par la circulation d'un système dépressionnaire très dynamique près du Groenland et de l'Islande. Ces basses pressions ne nous affectent pas, étant positionnées loin au nord. Dans le même temps, une petite goutte froide est positionnée au large du Portugal. Elle soulève un flux de sud très dynamique, avec une dorsale anticyclonique qui remonte du Maroc vers l'Espagne et la France.

Cet anticyclone est associé à une hausse significative des températures dans toutes les couches de la troposphère. A ce titre, les températures à 850 hPa (correspondant à environ +1500 m d'altitude) vont s'élever à +15/+16°C sur le sud de la France et jusqu'à +20°C sur l'Espagne. Ces valeurs sont très en-dessus des normales de saison, voisines de celles que l'on observe "normalement" en été (entre guillemets, car l'été que l'on vient de connaître a été exceptionnel). Dans ce contexte, belle semaine estivale au programme. A suivre une éventuelle dégradation la semaine suivante. Ci-dessous, voici le contexte synoptique prévu en milieu de semaine : 

Pour demain lundi et après demain mardi, les conditions ensoleillées dominent largement sur nos départements. On note quelques nuages bas sur la Lozère, plutôt entre l'Aubrac et la Margeride. Le mistral est assez sensible près du Gard lundi, avec des rafales de 50 à 70 km/h. La tramontane est plus faible ailleurs, à 30 km/h. Mardi, le mistral cesse laissant place à de petites brises marines à 20/25 km/h plutôt l'après-midi. Quant aux températures, les maximales affichent 23/24°C sur les plaines littorales, jusqu'à 26/27°C dans l'intérieur des terres du Languedoc et du Roussillon. Quelques pointes à 28°C sont probables localement.

Mercredi, le temps est plus incertain avec des nuages bas et des brouillards qui se forment le matin sur les plaines. Tendance à l'amélioration l'après-midi avec des éclaircies de plus en plus généreuses. Les nuages bas peuvent persister plus longtemps sur les basses plaines de l'Aude. Les maximales sont conséquemment en baisse, avec à peine 20°C sous les nuages et 22/23°C sous les éclaircies. Jeudi et vendredi, le soleil est de retour après dissipation de quelques nuages bas en début de matinée. Les vents sont très faibles. 

Les températures sont en hausse avec 24 à 26°C sur les plaines intérieures. Le week-end devrait lui aussi être ensoleillé, avec de rares nuages, et toujours des températures élevées pour une première décade d'octobre. Nous partons ainsi pour au moins une semaine complète de temps quasiment estival. Nous surveillerons ensuite un risque de dégradation pour la semaine suivante. Les principaux modèles ne sont pas encore en accord à ce sujet, eu égard de l'échéance encore lointaine.

Le modèle CEP voient une dégradation pluvio-orageuse vers le 12 octobre, alors que GFS voit une dégradation plus tardive vers le 15 octobre.

Partager sur