Prévisions & Suivi en temps réel

La baisse des températures se confirme avec de la neige sur la Lozère et les Pyrénées

L'exceptionnelle douceur qui a concerné une partie de la France ces derniers jours recule actuellement vers l'Afrique du Nord. Un changement de temps va s'amorcer dans les prochains jours, avec plusieurs descentes successives d'air froid (d'ampleur ordinaire) ainsi que des perturbations qui apporteront un peu de pluie en plaine mais de bonnes chutes de neige sur nos reliefs. Voici nos dernières prévisions. Synoptiquement, nous sommes ce lundi sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui se rétracte d'heure en heure vers le sud.

Dans le même temps, un système dépressionnaire s'étire de la Scandinavie vers le Royaume-Unis. Cette dépression va évoluer en talweg (zone de basses pressions étirée en forme de "V") qui va ensuite s'étirer d'ici mercredi jusqu'à la France, la Suisse et le nord de l'Italie. Le flux va alors passer au secteur Nord-Ouest. En fin de semaine, une petite pulsion anticyclonique se produira. Elle sera de courte durée avant un nouveau talweg dépressionnaire en flux de Nord-Ouest pour le week-end prochain. 

Strictement parlant, le temps va se dégrader demain mardi avec le retour de nombreux nuages sur notre région. Seules les Pyrénées-Orientales pourront encore profiter de belles éclaircies temporairement. Une perturbation est attendue en soirée et nuit suivante, donnant quelques gouttes de pluie en plaines et bord de mer. Sur les reliefs, les précipitations sont plutôt faibles mais plus régulières. Au passage de cette perturbation, l'isotherme 0°C va baisser vers 1200 m environ. Dans ce contexte, les flocons de neige pourront s'abaisser jusqu'à 1000 m. L'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère, dans une moindre mesure l'Aigoual et le Capcir/Puymorens seront les secteurs les "+" exposés.

Mercredi, retour de belles éclaircies en plaine et bord de mer. Attention au vent qui va sérieusement se renforcer. La tramontane va atteindre 80 à 100 km/h sur l'Aude et le Roussillon. Le mistral atteindre aussi 90/100 km/h près du Rhône mais plutôt en soirée. De nouvelles averses de neige sont attendues (en faible quantité) surtout sur l'Espinouse et la Montagne Noire (en versant nord, dès 500 m seulement !). On aura aussi de petites floconnades sur l'Aubrac et la Margeride, à toutes altitudes. Baisse généralisée des températures, avec un ressenti très froid au vent : 

Il n'y aura pas de dégel au-dessus de 1200 m environ. En plaine, nous aurons difficilement 6°C au plus chaud de la journée dans les zones fortement ventées, sinon jusqu'à 8 ou 9°C en bord de mer près de Montpellier pour les maximales régionales. Jeudi, le vent est encore presque tempétueux avec des rafales de mistral et de tramontane qui vont atteindre les 100 à 110 km/h en vallée du Rhône, sur l'Aude et la plaine du Roussillon. Partout ailleurs, les rafales vont atteindre 50 à 70 km/h en général.

Le vent préserve du gel en plaine, alors qu'il gèle bien sur les reliefs. Par contre, les maximales sont basses en général avec rarement plus de 6 ou 7°C au vent (pour un ressenti bien moindre) et peut-être jusqu'à 10°C près de Sète. Pour la fin de semaine, une nouvelle perturbation apportera de la neige sur la Lozère et les Pyrénées, avec toujours des quantités plus importantes en versant nord. Les températures resteront globalement hivernales, avec le retour de petites gelées en plaine dans les zones déventées et de maximales voisines de 8 à 10°C. Ce régime devrait durer une bonne partie de la première décade de Janvier. 

Partager sur