Prévisions & Suivi en temps réel

L'été se laisse désirer y compris en Méditerranée !

L'été a bien du mal à s'installer cette année en France. Si nos régions Méditerranéennes sont loin d'être à plaindre, en comparaison avec le reste du pays, nous avons tout de même un temps moins chaud, plus lourd et conséquemment moins ensoleillé que les étés derniers (eux-aussi anormaux, avec des chaleurs exceptionnelles). Les prévisions pour la semaine à venir ne sont pas automnales, mais nous allons connaître une météo encore assez "fraîche" en comparaison à ce que l'on connait habituellement, avec des passages nuageux. Le point ci-dessous.

Déjà pour les prochaines heures (ce soir) : nos services surveillent un risque d'orages sur le nord du Gard, l'Est de la Lozère ainsi que près des Pyrénées-Orientales. Ces orages vont se produire entre 18h et 23h sur ces secteurs. Ils seront d'intensité ordinaire. Quelques averses orageuses peuvent brièvement se former aussi sur les Cévennes et l'Est de l'Hérault, mais leur passage est très rapide. En bref, nous ne redoutons pas de phénomènes forts mais le temps demeure bien lourd pour autant. Voici les zones "touchées" selon le modèle ARÔME : 

Pour demain mardi, quelques périodes bien ensoleillées sont possibles en matinée sur les plaines et les littoraux, alors que les nuages sont déjà nombreux sur les reliefs où des averses se forment. Dans l'après-midi, les nuages vont glisser des reliefs jusqu'aux plaines, donnant un temps de plus en plus mitigé ou nuageux. Une petite averse peut même se produire dans l'intérieur du Languedoc, alors que des orages brefs se forment sur la Lozère, l'Aveyron, les Cévennes et l'Espinouse.

La nébulosité n'est pas le seul bémol de cette journée puisque le vent va lui aussi se lever. La tramontane va atteindre fréquemment 50 à 60 km/h sur la région et parfois jusqu'à 70 ou 80 km/h entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. Dans ce contexte, les températures maximales vont bien baisser. Elles vont atteindre difficilement 23 à 25°C sur l'Aude, 25 à 27°C sur les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard. En Lozère, il ne fera pas plus de 14/15°C sur Mende et 7 ou 8°C au sommet du Finiels. 

Pour le reste de la semaine, entre mercredi et jeudi du moins, nous aurons plus ou moins le même type de situation. Les matinées seront assez "ensoleillées" mais les passages nuageux vont glisser des reliefs vers les plaines durant les après-midis, donnant de fait un ressenti à nouveau mitigé à nuageux mais normalement sec en général, bien qu'une ondée localisée ne soit pas exclue. Mistral et tramontane vont se maintenir, avec des rafales souvent supérieures à 50 km/h et atteignant jusqu'à 70/80 km/h sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc.

Les températures remonteront très progressivement avec des maximales de 24 à 26°C dans les secteurs ventés mercredi et 26 à 28°C jeudi. Sur les secteurs "moins ventés" nous pourrions avoir jusqu'à 28/29°C, loc. 30°C, pour la journée de jeudi, essentiellement sur le sud du Gard et le sud de l'Hérault. Pour vendredi et le week-end prochain, le soleil sera de retour et s'imposera plus largement, avec des températures retrouvant un niveau "normal" pour la saison. De fortes chaleurs sont envisagées (sans certitude) pour la semaine prochaine. 

Partager sur