Prévisions & Suivi en temps réel

Jusqu'à 23 ou 24°C ces prochains jours avant une baisse des températures ce week-end !

Après ce froid remarquable, place à la grande douceur printanière. Le printemps est une saison propice à ces changements de temps importants rapides pouvant passer d'un extrême à l'autre. C'est une des raisons qui rend la tendance saisonnière délicate pour les inter-saisons où nous pouvons passer de l'hiver à quasiment l'été en seulement quelques jours. C'est plus ou moins ce qui se passe actuellement. Alors que le froid était drainé par un puissant flux de Nord, nous basculons progressivement dans un flux d'Ouest. Qui dit flux d'Ouest dit flux Océanique plus perturbé et beaucoup plus doux.

En effet, les perturbations vont se succéder ces prochains jours sur le pays. Notre région va souvent être protégée par les reliefs avec des précipitations qui s'arrêteront généralement sur l'Aveyron et la Lozère qui seront en revanche bien arrosés. Toutefois, les passages nuageux déborderont sur nos plaines avec un ciel souvent voilé ou mitigé. Cela n'empêchera pas les températures de grimper.

Carte : Météociel

Dès ce jeudi, le flux d'Ouest va se mettre en place avec un vent généralement orienté à l'Ouest sur la région. Ce vent sera doux et contribuera à la hausse des températures aussi bien pour les minimales que les maximales. Dès demain matin, le changement se fera sentir avec des températures comprises entre 7 et 11°C au réveil. Nous serons donc loin du gel qui a touché certains secteurs ces derniers jours. L'après-midi, le thermomètre grimpera rapidement et malgré la présence de nuages, nous pourrons atteindre 20 à 22°C. C'est a priori la journée de vendredi qui s'annonce la plus douce de la semaine.

Le ciel restera bien voilé vendredi avec un vent encore orienté à l'Ouest/Sud-Ouest. Après des minimales de 9 à 12°C, nous pourrons atteindre une nouvelle fois 20 à 22°C, des pointes de 23 ou 24°C sont probables, ce qui nous placera plusieurs degrés au-dessus des moyennes de saison. Cela ne devrait toutefois pas durer. En effet, le flux devrait de nouveau basculer au Nord pour ce week-end.

Animation : Tropicaltidbits

Nous préférons l'annoncer dès maintenant, ce flux de Nord plus frais n'aura rien à voir avec ce que nous avons connu. Pour autant, les températures vont de nouveau s'orienter à la baisse avec le retour du mistral samedi. Nous resterons protégés par le vent mais sur le reste de la France, notamment un grand quart Nord-Est, de petites gelées pourront faire leur retour. Comme nous l'avons expliqué en début d'article, ce mois d'avril est constitué de nets changements de temps. Ainsi, après un week-end dominé par le vent et une baisse des températures, nous basculerons dans un flux de Sud pour la semaine prochaine.

Ces conditions seront alors favorables à l'installation du vent marin autour de la Méditerranée avec probablement le retour d'entrées maritimes au minimum. Certains scénarios démontrent que ce flux de Sud pourrait devenir de plus en plus dépressionnaire en cours de semaine prochaine avec par conséquent un risque de pluie. Cela reste encore lointain et nous aurons l'occasion d'y revenir. En attendant, nous allos continuer de jouer au yo-yo avec de la grande douceur ces prochains jours avant une nouvelle baisse, bien plus relative, ce week-end.

Partager sur