Prévisions & Suivi en temps réel

Intempéries ce week-end : jusqu'à 500 mm sur l'Hérault et 1 mètre de neige sur les Cévennes !

L'épisode méditerranéen s'est mis en place ce vendredi. Les pluies se renforcent surtout ce soir et la nuit prochaine. Nous attendons un épisode durable avec des cumuls remarquables sur une partie de la région. L'amélioration n'est attendue que mardi. Cela nous donne une période 72h durant laquelle le drain pluvieux va rester bloqué sur notre région. Nous allons faire le point complet sur cet épisode et les conséquences attendues selon les différents aléas car outre la pluie, la neige va également tomber en quantité.

Concernant la situation synoptique, elle est tout à fait classique des épisodes pluvieux en Méditerranée. Les hautes pressions sont situées sur l'Europe du Nord et de l'Est. Dans le même temps, des dépressions circulent sur le proche Atlantique nous plaçant dans un flux de Sud de plus en plus dépressionnaire. Ce flux marin assez doux et humide vient se confronter à l'air plus frais en altitude. Dans ce contexte, les pluies vont remonter de mer jusqu'à lundi soir avec des axes pluvieux peu mobiles.

Carte : Météociel

Les deux journées les plus intenses en pluie seront samedi et dimanche. Dès samedi matin, un axe fortement pluvieux se mettre en place entre les littoraux des Pyrénées-Orientales et de l'Aude en remontant vers l'Ouest de l'Hérault. Les précipitations seront déjà importantes et nous dépasserons rapidement les 100 à 150 mm depuis la veille. En soirée de samedi, les pluies se maintiendront essentiellement sur l'Hérault et les Cévennes avec des intensités particulièrement fortes sur le centre et l'Ouest de l'Hérault. Samedi soir, les cumuls atteindront plus de 100 mm sur les plaines de l'Hérault et déjà plus de 200 mm sur l'arrière-pays Biterrois entre Bédarieux et Saint-Pons-de-Thommières.

Ainsi, les premières réactions de cours d'eau se manifesteront et la hausse pourrait être rapide d'autant plus que la pluie se maintiendra dimanche. En effet, ce dimanche, l'axe pluvieux persistera sur les mêmes secteurs. A cela s'ajoutera le passage d'une anomalie dans l'après-midi. Pendant quelques heures, les pluies pourraient encore plus se renforcer sur l'Hérault avant une petite accalmie en fin de journée et soirée. L'épisode ne sera pas pour autant terminé avec la reprise des pluies dans la nuit.

Carte : Météociel

Bien qu'un peu moins fortes, nous attendons encore des pluies sur l'Ouest de la région durant la journée de lundi. Cela viendra gonfler des cumuls déjà significatifs. Au final sur l'épisode soit entre ce vendredi et lundi soir, nous attendons 50 à 100 mm sur les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, 100 à 150 mm sur les basses plaines de l'Hérault, rapidement 200 mm en allant dans les terres puis 300 à 400 mm sur le piémont de l'Ouest de l'Hérault. C'est entre Bédarieux, Olargues, Prémian et Saint-Pons-de-Thommières que nous attendons les plus gros cumuls avec des pointes de 400 à 500 mm.

Malgré l'absence d'orages forts et de lame d'eau très importantes, les pluies seront convectives et fortes avec des intensités pouvant atteindre 20 à 30 mm/h. Ces pluies seront en mesure de générer d'importantes crues sur l'Hérault. Le bassin versant de l'Orb (Orb et affluants) est particulièrement sous surveillance avec probablement des débordements dommageables. La situation n'est pas à prendre à la légère après cette sécheresse hivernale. Le risque d'inondation est jugé important.

Carte : Météociel

Outre la pluie, la neige va aussi tomber en quantité et surtout sur les reliefs cévenols entre l'Aigoual et le Mont-Lozère (et notamment le Mas de la Barque). Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, la couche de neige fraiche pourrait atteindre 1 mètre sur l'ensemble de l'épisode. Il devrait très probablement s'agir de l'épisode neigeux le plus significatif de la saison pour la Lozère.

Partager sur