Prévisions & Suivi en temps réel

Humidité en hausse la semaine prochaine

Nous sommes actuellement protégés par des hautes pressions. Quelques passages nuageux ont réussi à passer sur notre région ce vendredi mais ils étaient inoffensifs et la tendance est déjà à l'amélioration. En effet, nous attendons un week-end globalement ensoleillé. Quelques nuages bas pourront se former dimanche sur les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales tandis que le soleil se maintiendra partout ailleurs. Côté vent, mistral et tramontane souffleront modérment dans leur domaine en début de journée de samedi avant de s'arrêter en cours de journée laissant la place aux brises marines pour le reste du week-end.

Au final, nous aurons un week-end bien agréable avec des maximales qui dépasseront les 20°C avec localement 22 à 24°C. Le ressenti au soleil et sans vent sera donc très doux voire chaud. Les amateurs de soleil devront en profiter car le changement de temps se confirmer pour le début de semaine prochaine.

Carte : Tropicaltidbits

Comme schématisé sur la carte ci-dessus, un antityclone va s'installer sur la France en se décalant progressivement vers l'Est. Dans le même temps, les dépressions vont faire leur retour sur le bassin Atlantique. En début de semaine prochaine, un flux de Sud-Ouest (flèches noires) va se mettre en place avec par conséquent un apport d'air très doux/chaud sur la France. Les températures seront en hausse surtout dans l'Ouest du pays. Notre région sera plus à l'écart, la faute à notre Méditerranée.

L'air doux en passant sur une mer va se charger en humidité. Ainsi, les entrées maritimes vont se multiplier sur nos départements. Cela débutera timidement lundi mais c'est surtout mardi que les nuages marins vont réellement s'installer. Cette situation s'accentuera même mercredi. A la faveur du passage d'une anomalie, les entrées maritimes pourront s'accompagner de petites pluies sur la région. Ces précipitations pourront être un peu plus nombreuses près des Cévennes. Cela restera anecdotique avec tout au plus quelques millimètres de pluie.

Carte : Météociel

A la suite de cette perturbation, le flux devrait basculer au Nord-Ouest pour la fin de la semaine. Par conséquent, le vent pourrait bien faire son retour sur la région avec un temps plus sec et le retour du soleil. A confirmer tout de même au vu de l'échéance.

Partager sur