Prévisions & Suivi en temps réel

Hausse des températures : jusqu'à 35°C ce week-end !

Quel début d'été ! Nous avons tellement été habitué à avoir une saison caniculaire et remarquablement sèche que cet été 2021 nous parait (trop) rapidement pourri. Si l'on regarde la station de Nîmes-Courbessac, ces 14 premiers jours sont globalement 1°C sous les moyennes de saison. A l'autre bout de la région, la station de Perpignan est 0,5°C sous les moyennes. Nous avons donc un début juillet plus frais que la moyenne mais nous sommes toutefois loin des records. Côté précipitations, une partie de la région est bien excédentaire tandis que d'autres secteurs qui ont échappé aux orages sont plus secs.

Cela contredit, pour l'instant, les tendances saisonnières qui entrevoyaient un mois de juillet chaud. Toutefois, le mois n'est pas fini et l'été non plus. Actuellement, la goutte froide qui nous a apporté ce temps faiblement perturbé et plus frais s'évacue sur l'Italie. A l'arrière, les hautes pressions reprennent progressivement le dessus accompagné d'un vent qui devrait persister ces prochains jours.

Carte : Tropicaltidbits

Ce flux de Nord devrait nous concerner jusqu'à ce week-end. Comme dit plus haut, l'anticyclone gagne du terrain. Alors que les passages nuageux débordent des reliefs ces derniers temps, nous allons peu à peu nous diriger vers une période bien plus ensoleillée avec des nuages repoussés près du Massif-Central. Dans ces conditions, les températures seront en hausse malgré le vent encore présent.

Alors que nous atteignons tout juste les 30°C ce jeudi, nous pourrions avoir 32°C vendredi puis 33°C samedi. Dimanche sera la journée la plus chaude de la semaine avec une pointe possible autour de 35°C surtout sur l'Hérault là où le vent pourrait être plus aléatoire. Il est à noter que ce dimanche ne sera pas le pic de chaleur. En effet, les températures pourraient poursuivre leur hausse pour stagner à un niveau élevé la semaine prochaine.

Carte : Météociel

La fiabilité est bonne jusqu'à ce week-end. Elle reste très correcte pour la semaine prochaine même si nous restons prudents face à des gouttes froides qui continuent de circuler près de la France. Bien qu'elles ne devraient pas nous concerner, cela reste à surveiller avec une récurrence de gouttes froides qui s'est mise en place depuis ce printemps. Quoiqu'il en soit, il faut s'attendre à une fin de semaine sèche avec un soleil de plus en plus généreux. Malgré un vent persistant, les températures seront en hausse avec jusqu'à 35°C ce dimanche.

Partager sur