Prévisions & Suivi en temps réel

Hausse des températures : jusqu'à 28°C sur les régions Méditerranéennes !

Le système dépressionnaire qui s'étire de la Scandinavie à la France est enfin en cours de résorption. Il se dirige rapidement vers l'Est de l'Europe, à mesure que l'anticyclone se reconstitue sur l'Atlantique. Un changement de temps se confirme pour les prochains jours et notamment la semaine prochaine, avec un temps de plus en plus ensoleillé et surtout de plus en plus chaud. Nous pourrons parler d'été Indien, puisque les températures vont dépasser facilement les 25°C sur nos plaines. On fait le point ci-dessous.

Pour demain samedi, l'amélioration se met progressivement en place puisque de nombreux nuages élevés vont encore circuler. Les éclaircies sont de plus en plus franches et larges en fin de journée. Le vent d'Ouest/Nord-Ouest souffle essentiellement entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec des rafales de 30 à 50 km/h. Concernant les températures, elles pourraient s'avérer fraîches en début de matinée avant la levée du vent. Des gelées blanches sont prévues sur la Lozère, y compris à Mende. Dans l'intérieur du Gard, nous pourrions descendre à 4 ou 5°C dans les secteurs encaissés de l'Uzège ou de la Gardonnenque. Plus généralement, il fera 10°C sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. 

L'après-midi, les valeurs sont plus élevées avec 22 à 23°C sur les plaines du Gard et de l'Hérault, 23 à 24°C sur les plaines de l'Aude, 24 à 25°C sur les Pyrénées-Orientales. Pour dimanche, les conditions ensoleillées sont cette fois généralisées et les nuages élevés de plus en plus fins. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest souffle à 30/40 km/h, localement 50 km/h en journée, mais il est irrégulier. Les températures amorcent une hausse plus sensible avec des maximales qui vont atteindre jusqu'à 25 ou 26°C en général sur les plaines, localement 27°C du côté de Perpignan.

Lundi, grand soleil au programme. Le mistral persiste sur le Gard et la vallée du Rhône avec des rafales de 40/50 km/h. Le vent est bien plus faible de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales, favorisant la reprise des brises marines l'après-midi à 20 ou 30 km/h. Quant aux températures, les maximales atteignent 25 à 27°C en général sur nos plaines, localement 28°C près des agglomérations.

Mardi et mercredi, les hautes pressions envahissent toute la France. Les nuages sont rares, à la faveur d'un temps parfaitement ensoleillé. Concernant les températures, nous avons des minimales assez fraîches au lever du jour, en raison des inversions thermiques induites par l'absence de vent et la présence d'un ciel dégagé la nuit. Les minimales descendent à 10/12°C sur nos plaines mais les maximales sont toujours aussi chaudes avec 22/23°C en bord de mer mais fréquemment 25/27°C dans les plaines intérieures.

Entre jeudi et vendredi prochain, quelques nuages vont gagner nos reliefs avec un faible risque d'averses. En plaine, le soleil persiste agrémenté de quelques nuages élevés. Les vents restent faibles en général, avec peut-être le retour d'un fin mistral et tramontane (orientation des vents à confirmer). Les températures restent très agréables pour un début octobre. 

Partager sur