Prévisions & Suivi en temps réel

Hausse des températures en fin de semaine !

Nous avons difficilement atteint les 15°C ce lundi, soit environ 3 à 4°C sous les moyennes de saison pour une fin octobre. Ces températures sont plus proches d'une mi-novembre. Au final, cela représente bien le mois d'octobre qui pourrait bien finir sous les moyennes de saison sur notre région d'environ 1°C. Ce mois pourrait donc mettre un terme à une succession inédite de 16 mois consécutifs plus doux que la normale.

Un mois d'octobre plus proche d'un mois de novembre climatologiquement parlant. Toutefois, une hausse des températures est attendu et la transition entre octobre et novembre pourrait bien se faire dans une grande douceur. Demain mardi et mercredi seront encore deux journées mitigées. En effet, le flux d'Ouest Océanique va persister sur la France.

Source : Tropicaltidbits

Cela aura pour effet de chasser l'air frais qui était présent aujourd'hui. On ne parlera pas encore de douceur mais les nuages limiteront la baisse des températures. Cela ne sera pas évident mardi mais la hausse sera déjà plus nette dès mercredi avec 17 à 20°C sur la région malgré des nuages encore présents par endroits. Dès jeudi et plus encore ce week-end, une dorsale anticyclonique va s'élever depuis l'Afrique du Nord et l'Espagne pour gagner la France.

Nous nous dirigeons donc vers une fin de semaine anticyclonique nous donnant un temps plus calme. Les nuages se résumeront progressivement à quelques fins cirrus laissant briller le soleil. Mistral et tramontane devraient aussi s'arrêter en fin de semaine. Les paramètres seront réunis pour retrouver des températures en hausse qui repasseront largement au-dessus des moyennes, sachant que nous passerons au mois de novembre ce week-end.

Source : Météociel

La barre des 20°C sera largement franchie à l'ombre sur le Sud du pays. Si le beau temps se confirme, des pointes de 23 à 25°C ne sont pas exclues localement entre ce week-end et le début de semaine prochaine. Ce coup de douceur n'est pas exceptionnel mais les valeurs attendus s'annoncent tout de même élevées. De plus, il pourrait durer assez longtemps, surtout autour de la Méditerranée. La baisse des températures ne pourrait intervenir qu'en milieu de semaine prochaine.

De plus, celle-ci ne sera que modérée. Aucun coup de froid n'est vu à l'heure actuelle et à échéance raisonnable. Nous partons donc sur des bases de plus en plus sèches et douces pour cette fin de semaine et cela peut-être jusqu'au 4 ou 5 novembre. La suite du mois de novembre est plus incertaine. Les modèles saisonniers nous offrent plusieurs scénarios contradictoires et il est difficile de prendre partie pour l'un ou l'autre. A suivre !

Partager sur