Prévisions & Suivi en temps réel

Grande douceur en fin de semaine : 18 à 20°C prévus sur les plaines Méditerranéennes

Le système dépressionnaire qui nous a concerné hier s'évacue actuellement vers l'Italie. Les hautes pressions anticycloniques envahissent à nouveau la France par l'Ouest, confirmant le retour de l'anticyclone pour la semaine à venir, associé à un flux d'Ouest qui pourrait favoriser un effet de foehn sur notre région pour la fin de semaine (réchauffement et assèchement de la masse d'air, en aval des reliefs c'est à dire sur nos plaines). Pour demain mercredi, le temps s'annonce plus mitigé en général avec un voile nuageux assez épais le matin jusqu'en plaine, se dédoublant de nuages cumuliformes l'après-midi.

Le vent souffle à l'Ouest/Nord-Ouest, avec des rafales de 50 à 60 km/h sur l'Ouest de l'Hérault et jusqu'à 80/100 km/h le soir sur l'Aude et les Fenouillèdes. Une fois n'est pas coutume, le vent s'annonce plus faible près du Gard. Les températures minimales sont assez fraîches le matin, avec même quelques gelées blanches sur le Gard. Nous avons des maximales qui amorcent une hausse, avec des valeurs pouvant atteindre fréquemment 14 à 15°C en plaine et localement jusqu'à 16 ou 17°C sur le Roussillon, près de Perpignan. 

Cette hausse va se confirmer jeudi avec un ensoleillement meilleur et un vent de Nord-Ouest soufflant modérément en général et parfois plus fortement en se rapprochant de l'Aude où les rafales vont pointer jusqu'à 70/80 km/h le matin. Concernant les températures, elles seront presque printanières avec des minimales voisines de 10 à 12°C sur l'Hérault, 11 à 14°C sur les basses plaines de l'Aude et 15 à 16°C sur les Pyrénées-Orientales. Il fera plus frais sur le Gard, où le vent aura été faible la nuit précédente, avec des minimales de 2 à 4°C en campagne, localement un peu de gel blanc.

Maximales également en hausse avec souvent 17 à 19°C en plaine, localement jusqu'à 20°C sur le piémont Héraultais ou sur les Pyrénées-Orientales. Pour vendredi, le soleil résiste en plaine malgré quelques débordements nuageux venus des reliefs. Les températures, toujours printanières, sont largement positives le matin et grimpent jusqu'à 18/20°C sur nos plaines l'après-midi. Jeudi et vendredi seront les deux journées les plus douces. 

Pour le week-end prochain, les éclaircies vont largement dominer en plaine et bord de mer, contrariées par quelques nuages passagers. Le mistral et la tramontane vont se relever, pour souffler en rafales de 40 à 60 km/h samedi. Le vent pourrait se renforcer d'un cran dimanche, avec des rafales de 70 à 90 km/h, loc. 100 km/h dans les couloirs exposés. Ce vent sera consécutif au passage d'une ondulation faiblement dépressionnaire entre l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Dans ce contexte, les températures vont légèrement baisser.

Pas de vague de froid pour autant, juste un petit rafraichissement, que l'on voit arriver par le nord sur la carte ci-dessous du modèle GFS. Les minimales comme les maximales vont perdre 4 ou 5°C entre le week-end et le début de semaine suivante. 

Partager sur