Prévisions & Suivi en temps réel

Grande douceur ces prochains jours : jusqu'à 20°C !

La douceur se confirme pour cette fin d'année. Cela ne sera pas pour tout de suite. En effet, ce lundi s'annonce bien maussade. Une dépression dynamique passera entre le Nord de la France et l'Angleterre. Elle apportera d'ailleurs un bon coup de vent sur plusieurs régions. Nous concernant, le temps va se dégrader avec des pluies nombreuses en matinée. L'amélioration se dessinera progressivement l'après-midi avec des averses qui laisseront progressivement la place aux éclaircies. Sous ces pluies matinales, les températures oscilleront entre 5 et 7°C en général ce qui donnera un ressenti bien frais et hivernal.

Mardi restera encore mitigé à nuageux. Ce n'est qu'à partir de mercredi que les hautes pressions vont réellement gagner du terrain sur notre pays. Malgré un ciel voilé, mercredi sera plus lumineux. La fin de semaine devrait être plus ensoleillée. Le fait marquant sera la hausse des températures et nous devrions passer très largement au-dessus des moyennes de saison.

Carte : Tropicaltidbits

Le contexte synoptique est tout ce qui a de plus classique. C'est dans cette situation que nous avons des canicules en été. Une puissante dorsale va remonter du Maghreb puis d'Espagne jusque sur notre pays. Elle s'accompagnera d'air très doux en altitude. Les modélisations montent jusqu'à 16°C à 850 hPa soit 1500 mètres d'altitude. Il faut donc s'attendre à une importante fonte concernant le manteau neigeux sur nos reliefs. Cette douceur gagnera également les plaines.

La hausse des températures sera déjà présentes mardi malgré des passages nuageux avec des maximales qui pourront atteindre 16 à 18°C surtout entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales à l'aide du vent. Cette hausse se confirmera mercredi sur l'ensemble des départements. Le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 17-18°C en général. Des pointes à 20°C sont possibles près de Perpignan. Seul bémol, la tramontane soufflera sur une partie de la région.

Carte : Météociel

On surveillera le positionnement exact de l'anticyclone par la suite. S'il se décale trop, il pourrait favoriser l'humidité et ainsi les nuages bas. Ainsi, la douceur sera limitée et le ressenti bien humide. Cela sera à affiner dans les prochains jours.

Partager sur