Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes inversions cette semaine : risque de gel blanc !

Au cours de la semaine à venir, nous allons bénéficier d'une belle période de temps ensoleillé, en lien avec le retour des hautes pressions. Avant de décrire avec plus d'exactitude l'évolution du contexte atmosphérique, nous tenons en guise d'introduction à évoquer de probables gelées blanches pour la fin de semaine, jusqu'en plaine, susceptibles de perturber les activités des agriculteurs notamment. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence d'une petite zone dépressionnaire en rapide résorption, qui a apporté un peu plus de fraîcheur (relativement, nous nous entendons bien) ces dernières heures.

Durant la semaine à venir, une poche de hauts-géopotentiels et de hautes pressions va glisser des Açores vers l'Espagne, puis en direction de la France, avant de s'écraser assez rapidement sur les régions Méditerranéennes. Si côté ciel ce sont les éclaircies qui vont l'emporter, nous remarquons une interaction entre l'air frais accumulé en altitude et le retour de ces hautes pressions, favorisant de fait d'importantes inversions thermiques pour les jours à venir, avec des nuits fraîches/froides et des journées très douces. Détails ci-dessous.

Pour demain mardi, le soleil continue de briller généreusement en plaine et bord de mer. Mistral et tramontane soufflent dans leurs domaines, avec des rafales qui atteignent souvent 60 à 70 km/h dans les secteurs exposés. Ce vent empêche le risque de gel en plaine, alors que les maximales progressent l'après-midi jusqu'à 12/14°C sur le Roussillon et l'Aude, 13/15°C sur le Languedoc. Pour mercredi, le soleil est toujours au beau fixe. Il brille en toutes zones. Mistral et tramontane sont encore assez marqués en matinée, avant de faiblir l'après-midi.

Conséquemment, pas de gel en plaine et des maximales en progression qui atteignent souvent 16 à 17°C au meilleur de la journée. Mauvaise nouvelle... le vent va faiblir totalement mercredi soir et nous redoutons une nuit bien plus froide, avec des inversions thermiques se généralisant sur la région. Si le modèle ARPEGE - dont nous vous présentons la carte ci-dessous - voit des minimales souvent proches de 3°C en plaine, nous savons par expérience qu'elles sont surement surestimées et nous prévoyons de notre côté des gelées blanches jeudi matin sur de nombreux secteurs de plaine.

Pas de gel en bord de mer. Cela dit, dès que l'on s'enfonce un peu dans les terres, nous aurons souvent 0/-1°C au lever du jour, voire -2/-2.5°C dans les bas-fonds encaissés. A noter qu'au regard de l'avancement de la végétation, des dégâts sont à redouter par endroits pour les arboriculteurs. Nous vous rappelons à ce titre que nous disposons d'une gamme de services expertisés qui répond à vos problématiques climatiques. N'hésitez pas à nous contacter par mail pour en savoir davantage à : contact@arhya.fr.

La nuit de jeudi à vendredi sera également très fraîche, après un jeudi après-midi paradoxalement doux, où l'on espère des maximales voisines de 17 ou 18°C en plaine ! 

Partager sur