Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes gelées prévues ces prochaines nuits : jusqu'à -8 ou -10°C dans certains bas-fonds !

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique très solide, qui étire son influence des Açores à toute l'Europe de l'Ouest, avec un paroxysme de hauts-géopotentiels au-dessus de la France. Cet anticyclone a piégé l'air froid advecté lors de la dernière coulée froide. Dans ce contexte, si le soleil va rester omniprésent, on souligne un arrêt rapide du vent au cours des 24h avec deux conséquences sur les températures : des nuits froides avec une extension et un renforcement du gel et des maximales par contre un peu plus douces.

Pour la nuit prochaine, de mercredi à jeudi, les conditions s'annoncent dégagées en toutes zones. Le vent sera absent sur les Pyrénées-Orientales, sur l'Aude, l'Hérault, la Lozère et l'Ouest du Gard. Le mistral va par contre se maintenir sur une bonne moitié Est du Gard ainsi qu'en vallée du Rhône. Dans ce contexte, le gel va se généraliser à toutes les zones déventées. Le gel s'annonce parfois fort, avec souvent -2 ou -3°C en plaine et jusqu'à -5/-7°C dans les bas-fonds du Conflent ou du Minervois. Sur l'Hérault, nous attendons jusqu'à -8/-9°C sur les plaines du Pic Saint-Loup, et jusqu'à -6/-7°C dans les bas-fonds de l'Ouest Gard, près du Vidourle et de la Haute-Gardonnenque. 

En Lozère, grandes différences entre les bas-fonds habituellement froids (jusqu'à -12/-15°C !) et certaines cimes où l'on aura simplement 0/-2°C. Sur l'Est du Gard, où le mistral va tenir, les minimales seront voisines de 1 à 2°C en général. Demain après-midi, les maximales remontent souvent entre 10 et 12°C sur les plaines déventées, sinon 7 à 9°C sur l'Est du Gard où le mistral résiste. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel est dégagé de partout et le vent est très faible de partout. En bref, les gelées vont se généraliser de partout et s'intensifier encore d'un cran.

Nous aurons fréquemment -2°C dans les agglomérations de plaine et -3 à -4°C dans les campagnes. Comme toujours, les zones habituellement froides vont scorer : Conflent, Minervois, Pic Saint-Loup, Val de Londres, bas-fonds Gardonnenques, Lussan/Vallerargues, avec -6 à -8°C, localement jusqu'à -9 ou -10°C. Les zones non gélives seront limitées à quelques plages, ou cimes "ventées". Ci-dessous, voici l'extension du gel attendue par le modèle ARPEGE, sachant que les valeurs brutes sont clairement surestimées. 

Pour ce week-end, même topo. Nous allons conserver un solide anticyclone sur la France et de fait des conditions ensoleillées généralisées. Le vent est très faible en général, bien que le mistral pourrait faire lentement son retour près de la vallée du Rhône. Une nouvelle fois, la concomitance d'un faible vent et d'une nuit dégagée va favoriser de nouvelles gelées quasiment généralisées et assez marquées. Nous pourrons descendre jusqu'à -7 ou -8°C dans les bas-fonds précités, sinon souvent -1/-3°C près des grandes agglomérations. Givre très fréquent.

Ce contexte pourrait durer la semaine prochaine, avec une France à mi-chemin entre l'anticyclone présent sur l'Atlantique et une nouvelle coulée froide sur l'Europe. Poursuite du soleil, mais reprise probable (au moins temporaire) du mistral et de la tramontane, avec des températures froides. Ressenti hivernal, mais temps parfaitement sec, donc aucune neige n'est à prévoir. 

 

Partager sur