Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chutes de neige sur les reliefs : jusqu'à 1 mètre de neige en Lozère !

Après cet arrivée du froid, le temps va nettement se dégrader la semaine prochaine à l'échelle de la France. En effet, une dépression de grande envergure va glisser de l'Islande vers la Grande-Bretagne pour terminer sa course sur la France. Dès dimanche soir et tout au long de la semaine prochaine, ce temps dépressionnaire va faire du surplace sur notre pays nous apportant une succession de perturbations. Le flux va s'orienter à l'Ouest mais il sera accompagné d'air assez froid en altitude ce qui est peu commun dans un flux d'Ouest habituellement synonyme d'air Océanique doux.

Ainsi, la tramontane va s'installer durablement sur l'Ouest de notre région tandis que le mistral restera absent. La première dégradation est attendue dans la nuit de dimanche à lundi puis d'autres lui emboiteront le pas la semaine prochaine. De manière générale, peu ou pas de pluie à attendre en plaine qui seront sous l'effet de foehn (assèchement de la masse d'air) tandis que l'axe précipitation va se bloquer entre Aveyron et Lozère.

Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de l'accumulation de précipitations d'ici mercredi matin. On distingue très nettement l'air plus sec sur les plaines entre Hérault et Gard alors que les précipitations sont conséquentes sur les versants Nord des reliefs. Nous pourrons avoir 40 à 50 mm sur l'Aveyron et la Lozère mais localement plus de 100 mm sur l'Aubrac. Il faut noter que cela ne s'arrêtera pas mercredi. D'autres perturbations viendront encore gonfler ces cumuls jusqu'à la fin de semaine prochaine. En moins d'une semaine, nous pourrons approcher les 150 mm sur l'Aubrac.

Comme nous l'avons dit en début d'article, ce flux d'Ouest très pluvieux près du Massif-Central intervient avec de l'air froid en altitude. La neige devrait donc remplacer la pluie à assez basse altitude. Cela dépendra de chaque jour mais de manière générale, toutes les perturbations seront neigeuses au-dessus de 800 ou 900 mètres d'altitude, parfois plus bas.

Carte : kachelmannwetter

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, les quantités de neige s'annoncent conséquentes d'ici le nouvel an. Nous attendons 40 à 50 cm sur de larges portions au-dessus de 900 mètres environ. La couche de neige pourrait atteindre 1 mètre de neige sur l'Aubrac, pourquoi pas plus localement sous l'effet du vent. Les conditions de circulation pourraient devenir très délicates sur l'A75. En bref, ces secteurs sont habitués à la neige mais cet épisode s'annonce remarquable par l'accumulation de neige jour après jour.

Partager sur