Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chaleurs en vue !

Difficile de croire que nous avons déjà dépassé la mi-juillet. Cet été 2021 est assez particulier et déroge à la règle des étés caniculaires et secs. Malheureusement, cela peut aussi amener des drames comme entre l'Allemagne et la Belgique où plusieurs dizaines de morts sont à déplorer suite à des inondations exceptionnelles. Nous concernant, le temps est plus calme mais cela au prix d'un mistral et d'une tramontane qui vont persister encore plusieurs jours. Cela s'explique par la goutte froide qui glisse vers l'Est de l'Italie. Dans le même temps, un anticyclone se met en place sur l'Irlande et s'étire jusqu'à notre pays. Nous nous retrouvons alors dans un secteur avec une différence de pression ce qui génère le vent.

Toutefois, malgré le maintien du vent, les températures vont s'orienter à la hausse. Les journées ensoleillées vont se succéder les unes après les autres avec un temps bien sec. Les 30°C vont se généraliser puis nous pourrions atteindre voire dépasser les 35°C dimanche. Lundi, le vent perdra un peu de terrain avec l'installation de brises marines sur les littoraux. Dans ces conditions, le thermomètre pourrait approcher les 36 ou 37°C à l'ombre avec un ressenti à la hausse là où le vent sera plus faible.

Carte : Météociel

La question est de savoir si ce temps très chaud et sec va se poursuivre ou si nous allons retrouver une nouvelle dépression qui nous fera retourner à la case départ. Si l'on s'intéresse aux ensembles de scénarios possibles, il est bien probable que ces fortes chaleurs persistent une grande partie voire la totalité de la semaine prochaine. En effet, le temps devrait rester dépressionnaire au large sur l'Atlantique. Cela permettra à l'air chaud voire très chaud de remonter sur notre pays. Ainsi, la chaleur pourrait même s'accentuer d'un cran.

Le vent marin se généralisera dès mardi après-midi. Si le bord de mer pourrait être tempéré par les brises, les maximales seront plus conséquentes dans l'arrière-pays. Les 36 à 37°C pourront être facilement atteints plusieurs jours de suite dans les plaines intérieures sous un soleil persistant. Un possible changement de temps pointe le bout de son nez le week-end prochain mais c'est encore loin et nous aurons le temps d'y revenir.

Carte : meteologix

Partager sur