Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chaleurs ce week-end : jusqu'à 38°C !

La chaleur s'est fait attendre mais maintenant ça ne fait pas semblant. La transition a été assez nette avec des températures sous les moyennes de saison il y a encore quelques jours. Nous sommes désormais 4 à 5°C au-dessus matin comme après-midi. C'est une situation que nous retrouvons souvent en été qui est actuellement en place et qui va même s'accentuer pour ce week-end. Un pic de fortes chaleurs est attendu ce week-end sur notre région. Cela ne devrait pas durer avec un changement de temps attendu la semaine prochaine.

D'un point de vue contexte météorologique, nous avons une dépression qui va s'installer sur le Portugal. Elle restera suffisamment éloignée pour ne pas nous apporter d'orages directement (ceux que nous avons localement actuellement vont perdre du terrain ce week-end). En revanche, elle va drainer un flux de Sud très chaud pour ne pas dire bouillant. Dès demain, nous allons encore gagner plusieurs degrés et des pointes de 36°C sont possibles à l'ombre.

Carte : Tropicaltidbits

Ce samedi a déjà été une journée très chaude mais c'est bien la journée de dimanche qui sera la plus chaude. Les nuages resteront rares ou absents avec un soleil omniprésent. Le mistral restera modéré le long du Rhône avec des rafales de 50 à 55 km/h tandis que le vent sera plus faible ailleurs. Des brises marines s'installeront même l'après-midi près des littoraux. Cette convergence entre le vent de terre et les brises jouera un rôle sur la localisation des maximales. Nous pourrons facilement dépasser les 36°C sur de vastes secteurs de la région. Des pointes de 37 ou 38°C sont possibles sur ces convergences de vent justement qui permettront la hausse des températures.

Lundi sera encore une journée chaude. Le vent marin va prendre le dessus. Il va tempérer le littoral poussant les fortes chaleur dans l'intérieur des terres où nous pourrinos encore atteindre les 35°C. Un point important sera la hausse de l'humidité qui donnera un ressenti assez lourd et désagréable. Ce temps chaud et progressivement plus humide pourrait prendre le dessus la semaine prochaine. La dépression sur le Portugal pourrait ainsi se rapprocher.

Carte : Tropicaltidbits

Les basses pressions pourraient drainer de l'air plus froid venant se confronter à l'air chaud présent sur notre pays. Pluies, orages et baisse des températures seront alors au programme pour la fin de semaine prochaine. Tout cela est encore assez loin et reste à affiner.

Partager sur